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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
L'angle de toe-in des enceintes n'est pas non plus un dogme, en effet iul dépend de la forme des réponses polaires des enceintes. Bien souvent, alors que la réponse polaire dans les graves est évidemment cylindrique, elle se rapproche d'une sorte d'ovale dans les médiums, puis elle devient plus pincée dans les aigus.

Selon la forme des courbes polaires, qui dépend évidemment du type d'enceinte,en augmentant  trop l'angle d'inclinaison on risque fort de trop augmenter les médiums.
Cet angle est donc a fixer au CAS PAR CAS.Pour celà, bien sur, il faut d'abord fixer l'écartement des enceintes.

Je ne reviendrai pas sur mon avis a ce sujet, car faire des répétitions pourrait lasser les lecteurs!!! tout au plus puis-je rappeler que le couplage des boomers est un phénomène qu'il ne faut pas sous-estimer. L'effet "trou central" non plus. Enfin, croire que la scène sonore sera plus étroite si la distance n'est pas aussi grande que celle correspondant à ton opinion, n'est pas forcément vrai,on peut obtenir une scène sonore très large qui va au delà des deux enceintes. Mais tu as le droit de croire que tu as raison!!!

Pour régler l'angle d'inclinaison ou "toe-in" il ne faut ni adopter 60 ni une autre valeur à priori: à mon avis il faut passer une voix de femme centrale, car son spectre contient tout ce qu'il faut de médiums et d'aigus, et régler pour que ce qu'on entende devienne tellement réaliste  avec un bon équilibre haut grave-médiums-aigus qu'on croit que la femme chante devant soi dans son micro, a une distance convenable qui doit elle aussi etre perçue.
Selon les enceintes utilisées (et bien entendu l'écartement fixé) les résultats seront extrêmement différents, d'ailleurs si on imagine des enceintes a courbe polaire cylindrique sur toute la BP, un angle nul serait suffisant..mais les courbes polaires ne sont jamais parfaitement cylindriques sur toute la BP.

Il va de soi, aussi, que si on a un meuble ou un obstacle entre les enceintes, cet obstacle casse la composition des champs de pression sonore et leur somme, et dans ce cas... inutile de pinailler car c'est fichu par avance, et ce pour des raisons que tu comprends forcément...

Evidemment, et comdab', je n'exprime que mon point de vue et ne l'impose à personne, mon souci n'est que de communiquer et d'échanger..
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Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par maxitonus - 05-11-2016, 11:55 AM

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