Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour à tous!

pas beaucoup de temps pour répondre à ce débat passionnant Big Grin ...désolé!

Vous le savez, ma conviction, plutôt mon école de pensée va dans le sens de Thierry mais je conçois avec quelques grincements de dents tout de même que l'on peut faire comme on veut Big Grin Big Grin Big Grin  pour écouter de la musique chez soi!!!

Il me semble que la vraie question serait de dire: veux-t-on écouter ce qu'il y a de graver sur l'enregistrement?

Un jour, des musiciens, des ingés son ont travaillé pour que l'on puisse reproduire chez soi un moment musical magique(magique en principe Undecided ).
Seul, l'ingé son sait comment l'enregistrement a été construit, la place des musiciens, la réverbération, etc...

Comme aucune norme n'existe en enregistrement musical Il faut donc un repère!
Pour moi c'est Igor Kirkwood, ingé son, que j'ai la chance de connaitre et qui, par de multiples écoutes référencées chez les uns et les autres, m'a appris SA façon de concevoir les choses.

Il se trouve aussi qu'un système réglé à la Igor passe aussi pas trop mal le reste des productions mais il s'agit certainement d'un pur hasard? Wink     

Le monde du cinéma quant à lui est tout à fait normé tant en image qu'en son. On se doit de reproduire comme tel et ce n'est pas facile Sad . Que cela plaise au goût de chacun ou pas, IL FAUT!

Une fois que l'on a dit cela, il faut reconnaitre que chacun a ses contraintes et doit s'approcher de ce qui a été dit avant.

Quoi qu'on en dise, une salle mixte HIFI/HC permet une approche des plus rigoureuses Rolleyes

Faites comme vous le voulez, avec n'importe quel matériel, dans n'importe quelle salle avec n'importe quels traitements passif et/ou actif et n'importe quelle méthodologie:
Lors d'une écoute, si j'entends, ou si l'ingé son entend ce qu'il a enregistré, vous avez gagné! Tongue

Sinon, le moment magique se transforme et n'est plus certifié conforme  Big Grin mais beaucoup s'en moquent et pourquoi pas après tout. On peut mais faut pas Tongue Big Grin

Après la psychologie de chacun intervient, mais là c'est un autre débat.
Vous avez un canapé chez vous? Big Grin Big Grin Big Grin
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par tonton flingueur - 05-11-2016, 08:56 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,764 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,475 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,436 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,479 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 25 visiteur(s)