Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Voilà qui éclaircit certaines choses.

Non pas que l’on ait des avis différents sur tous les points techniques abordés. On aménage chacun nos systèmes avec des variantes liées plus aux circonstances qu’à des divergences fondamentales. 

Ce qui est plus intéressant pour moi, c’est cela : 

« Je n'aime pas du tout les écoutes en champ libre. 

Ce n'est pas du tout un jugement, c'est simplement que je ne sais pas écouter de la musique dans ces conditions, parce que je n'en ai pas l'habitude, les concerts acoustiques en plein air, je ne les aime pas de la même manière. Trop de temps passé dans des salles, je suis formaté. 

Plus on se rapproche des enceintes, plus on gagne en précision, plus on perd en immersion. C'est ensuite un choix personnel. »


J’avais écris ceci : « Évidemment, je ne cherche pas à juger, puisque c'est une question de perception et/ou de goûts personnels. « 

Pour préciser la question de la perception, je prends un exemple. Quand je suis dans une soirée bruyante à essayer de converser avec quelqu’un, j’ai beaucoup de mal à séparer la conversation du bruit ambiant, et je constate que d’autres personnes semblent y arriver sans problème. Dans les concerts, les bruits de l’assistance, les toux, les sifflements des prothèses auditives même à plusieurs mètres, m’énervent beaucoup, mais cela, c’est en plus « psycho-acoustique ». Je sais que au Japon, le public des concerts est extrêmement silencieux pour les mêmes raisons. J’ai aussi plusieurs expériences de concerts acoustiques en plein air qui m’ont bien plu. 

J’en conclue que l’on est pas « formaté » pareil et cela déteint sur ce que l’on recherche en style de reproduction musicale et dans nos propos. J’ai vu tellement de variations entre amateurs dans les critères d’appréciation des systèmes que je ne me pose plus jamais de question relative à la « perception » et aux « goûts personnels » de chacun.
Il est assez facile de remarquer que le plus souvent quand on me pose une question sur telle ou telle chose je réponds d’essayer d’écouter soi-même la chose dans les meilleures conditions possibles.

Il semble aussi que l’on ne donne pas le même sens à « gourou », au delà de la définition du dictionnaire (maitre spirituel brahmane). Je voyais plutôt quelqu’un qui arrivait à se faire écouter et suivre, sans avoir besoin de donner des explications ou des justifications à ce qu’il dit ou demande de faire. Le site de Lafontaudio est très bien fait, mais je n’y ait pas trouvé l’explication des 50% sur le plan des critères subjectifs, du mode d’appréciation, des comparaisons faites, du mode de mesure utilisé. J’ai peut-être lu trop vite. Donc finalement, on aime comme on aime, avec l’immersion comme on l’aime. Et je ne sais pas si cela sert à quelque chose d’en discuter. La mise en oeuvre de nos systèmes reflète ces choix, et il ne peut y avoir de rapport qualitatif que selon nos échelles d’évaluations propres, qui ne sont valables que pour nous-mêmes.

@PdAO : bien sûr qu’il y a des réflexions sonores dans mes pièces d’écoute, mais j’essaie de les minimiser par tous les moyens, comme Maxitonus qui utilise d’autres moyens (principaux). Surtout j’approuve complètement ta démarche de traitement de pièce et d’usage de correcteur par rapport aux « contingences » de départ. Toujours les contingences ! Ça permet d’écrire des pages. 
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par jalucine - 05-11-2016, 01:57 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,385 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,493 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,454 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 25 visiteur(s)