Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonsoir à tous

@Maxitonus, Jalucine et à tous...

Je n'aime pas du tout les écoutes en champ libre. 

Ce n'est pas du tout un jugement, c'est simplement que je ne sais pas écouter de la musique dans ces conditions, parce que je n'en ai pas l'habitude, les concerts acoustiques en plein air, je ne les aime pas de la même manière. Trop de temps passé dans des salles, je suis formaté. 

Tout le monde est d'accord depuis très longtemps, je pense, sur le fait de minimiser les réflections primaires, les échos, etc, d'utiliser de la diffusion pour homogénéiser le son de salle, d'éviter certains matériaux qui detimbrent comme le verre, etc, etc. 

APRES avoir fait tout cela, il y a une distance d'écoute où l'energie du champ réverbéré est égal au champ direct.
Avec un RT de 0.2, le son parcourt près de 80 mètres avant de s'éteindre... 
Une écoute très rapprochée dans une grande pièce ne peut pas annuler les effets de piece.  Le RT sera en général plus élevé, et avec RT à 0.4, c'est 160 mètres de trajet acoustique. 

Cette distance critique est la distance maximale d'intelligibilité pour la voix, la distance maximale où la scène sonore hifi peut être decodée par le cerveau. Il y a énormément de psycho acoustique dans tout ça. Au delà de cette distance, on perd l'intelligibilité pour la voix, on perd l'image et la localisation pour la hifi. 

Plus on se rapproche des enceintes, plus on gagne en précision, plus on perd en immersion. C'est ensuite un choix personnel.

L'ordre de grandeur de 50% de l'énergie  est très très choquant, pas de problème avec ça. Mais c'est une accumulation de signaux beaucoup plus faibles que le champ direct, diffus, sans source identifiable, et cest le cerveau qui fait la part des choses. 

Pour la phase, Maxitonus, que cela soit pda0, bear ou moi qui utilisons un Trinnov pour corriger la phase, je pense que l'on est entièrement d'accord avec toi. C'est pour moi l'atout principal de Trinnov et c'est le plus spectaculaire. 

Ce qui me gêne dans tes propos, c'est que ce n'est pas, et de loin, le seul critère, et qu'il existe aussi des mauvaises enceintes avec une phase parfaite. 

 Ça serait sympa à l'avenir d'éviter les termes comme gourous. C'est équivalent à imbécile sans équivoque. Et de jouer les vierges effarouchées ensuite en transfomant l'insulté qui réagit en insulteur. La ficelle est grosse, mais elle fonctionne. 

Amitiés
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par ThierryNK - 05-10-2016, 08:45 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,743 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,372 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,468 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,397 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,465 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 29 visiteur(s)