Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
@pda0

Je suis assez d'accord avec ce que tu as écrit ci-dessus ; mais j'apporterais pour ce qui me concerne une nuance issue de mon expérience récente.

Mes compétences en acoustique se limitant aux connaissances acquises sur les phénomènes vibratoires au cours d'études d'ingénieur très généralistes, je n'ai aucune prétention à rentrer en compétition ni avec Maxitonus et Jalucine, ni avec ThierryNK.

Pour autant j'ai passé, avec votre aide à tous, pas mal de temps à essayer de tirer le meilleur profit de mon espace de vie qui accueille un système hifi de qualité. Et cet espace de vie réverbère passablement, puisque son RT60 actuel, avant traitement passif, est voisin de 1.

Et dans ces conditions qui sont médiocres au plan de la restitution hifi, la qualité de mon écoute n'a fait que s'améliorer au fur et à mesure que ma position d'écoute s'est éloignée des murs, au point que, dans ma position actuelle, à environ 2.4 m de mes enceintes, à 7.5 m du mur arrière de mon salon, et à 2.9 de chaque mur latéral, je suis capable d'écouter avec plaisir mon système hifi, dans des conditions telles que j'ai quelque mal à distinguer l'apport dans cette configuration de mon Amethyst.

Si je me réfère au site vers lequel l'un d'entre vous a pointé récemment (http://www.rt60.net/dist_crit.htm), il s'avère que je suis à une distance de mes enceintes dans laquelle l'intensité du champ direct de ces sources sonores est supérieure à celle du champ réverbéré ; et je m'en porte fort bien.

Ceci m'amène à penser qu'il est important de s'adapter à chaque situation, mais que la logique défendue par Maxitonus et Jalucine fait sens pour ce qui me concerne, et qu'elle m'a permis d'apprécier mon système hifi sans avoir, pour le moment, encore recours au traitement passif. Tout en étant prêt de me passer de correction active.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Bear - 05-10-2016, 08:01 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,762 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,381 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,474 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,425 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,478 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)