Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-08-2016, 06:46 PM)ThierryNK a écrit : Salut à tous 

Merci pour cet exemple de Mozart/Savall, comme ça je vais pouvoir réouvrir le débat sur le rôle de la pièce dans le réalisme de la réstitution de la musique... Sujet déjà un peu abordé.

L'echo de la salle, mais aussi tous les instruments, en direct dans une salle, on les entend non seulement provenir depuis la scène, mais aussi des cotés et de l'arrière, par les reflexions de la salle de concert. 

Si l'on mettait le meilleur système du monde dans une chambre sourde, on aurait une restitution pourrie (pour notre cerveau qui a d'autres attentes) parce que AUCUN SON N'ARRIVERAIT DES CÔTES ET DE L'ARRIÈRE. 

Plus on est dans une pièce sourde et amortie et plus on écoute en observateur extérieur à la salle de concert.

Pour obtenir un minimum de réalisme, notre cerveau a besoin de la pièce pour obtenir du son arrière et de côté. Sinon, c'est ce que j'appellerai une "écoute théorique".  On peut tout observer, mais de l'extérieur. 

Un echo dans une salle de concert ou une église qui ne proviendrait que de l'avant sur des enceintes a peu de chance de tromper le cerveau (la hifi n'est de toutes façons qu'un système de tromperie du cerveau)  

Ton système  (les Jalucine 1 Max) étant relativement immersif, je suis persuadé que les propriétés de ta pièce ne sont pas celles que tu imagines. On verra bien quand je passerai avec l'Amethyst. 

Sans l'apport de la pièce d'écoute, on a la musique "devant" et on peut très bien écouter tout ce qui s'y déroule, echos de la salle de concert y compris. Mais ce ne sont pas les sensations du direct. 

Si l'on veut essayer de retrouver ces sensations arrière et de côté, je ne vois pas comment on s'en sort sans que la pièce joue un rôle. 

Quand tous les acousticiens de la planète indiquent qu'il faut positionner le point d'écoute à la distance dite critique, là où l'energie réfléchie est  EGALE" à l'énergie émise par les enceintes, il faut peut-être essayer d'en apprécier les raisons au delà des équations. 

Amitiés

Ça, c'est la plus importante différence dans les critères d'appréciation d'un système entre toi et moi. Je l'ai constaté dés ta première venue dans mon local. Évidemment, je ne cherche pas à juger, puisque c'est une question de perception et/ou de goûts personnels. Tu as raison quand tu dis que dans une salle de concert le son provient de la scène mais aussi des autres cotés y compris de l'arrière par réflexions. Mais est-ce que l'objectif doit être le même dans une salle d'écoute d'un système de reproduction ?  Cela signifie cumuler les réverbérations captées lors de la prise de son, qui, si elle est bien faite, traduisent les caractéristiques du lieu (église, salle de concert, club de jazz, plein air,...), à celles de la salle d'écoute, qui n'ont rien à voir avec le lieu de l'enregistrement. Donc, je suis d'accord avec Maxitonus, les réflexions acoustiques de nos salles d'écoute ne font que polluer l'enregistrement dans ses propres sons directs comme issus de réflexions. Le coté autour des enceintes crée par interférences les pics et les creux que l'on voit sur les courbes de réponse, et qui provoquent des effets de masque. La partie opposée aux enceintes provoquent les noeuds ou ventres de pression dans la salle aux fréquences critiques.  Rien que des problèmes d'une amplitude qui n'a rien à voir avec les réflexions et retour d'une salle de concert. Plus concrètement, parce qu'il est impossible d'avoir une pièce sans réflexions sonores, je doserai le retour de salle à un niveau suffisamment bas pour qu'il ne me fasse rien perdre du son direct. Et par ailleurs, mais je me répète bêtement depuis des années, j'utilise des enceintes qui évitent au maximum toute réflexion primaire en dessous de 300 hz, car c'est la zone où nos oreilles sont les moins capables de faire le tri.

Sinon, si je me réfère à ce qui est considéré comme le summum de l'acoustique de studio, les cabines Tom Hidley, il semble que les sons réfléchis soient très en dessous des 50% au point d'écoute. Et de toute façon, il y a assez de gourous en hifi pour trouver des "règles" établies dans des conditions plus ou moins floues et qui deviennent des dogmes. Personnellement, je ne parle que de ce que je cherche et fais, mais je n'ai aucune volonté pour contredire ceux qui pensent différemment en hifi.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par jalucine - 05-08-2016, 08:25 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,736 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,461 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,382 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,462 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)