Salut à tous
Merci pour cet exemple de Mozart/Savall, comme ça je vais pouvoir réouvrir le débat sur le rôle de la pièce dans le réalisme de la réstitution de la musique... Sujet déjà un peu abordé.
L'echo de la salle, mais aussi tous les instruments, en direct dans une salle, on les entend non seulement provenir depuis la scène, mais aussi des cotés et de l'arrière, par les reflexions de la salle de concert.
Si l'on mettait le meilleur système du monde dans une chambre sourde, on aurait une restitution pourrie (pour notre cerveau qui a d'autres attentes) parce que AUCUN SON N'ARRIVERAIT DES CÔTES ET DE L'ARRIÈRE.
Plus on est dans une pièce sourde et amortie et plus on écoute en observateur extérieur à la salle de concert.
Pour obtenir un minimum de réalisme, notre cerveau a besoin de la pièce pour obtenir du son arrière et de côté. Sinon, c'est ce que j'appellerai une "écoute théorique". On peut tout observer, mais de l'extérieur.
Un echo dans une salle de concert ou une église qui ne proviendrait que de l'avant sur des enceintes a peu de chance de tromper le cerveau (la hifi n'est de toutes façons qu'un système de tromperie du cerveau)
Ton système (les Jalucine 1 Max) étant relativement immersif, je suis persuadé que les propriétés de ta pièce ne sont pas celles que tu imagines. On verra bien quand je passerai avec l'Amethyst.
Sans l'apport de la pièce d'écoute, on a la musique "devant" et on peut très bien écouter tout ce qui s'y déroule, echos de la salle de concert y compris. Mais ce ne sont pas les sensations du direct.
Si l'on veut essayer de retrouver ces sensations arrière et de côté, je ne vois pas comment on s'en sort sans que la pièce joue un rôle.
Quand tous les acousticiens de la planète indiquent qu'il faut positionner le point d'écoute à la distance dite critique, là où l'energie réfléchie est EGALE" à l'énergie émise par les enceintes, il faut peut-être essayer d'en apprécier les raisons au delà des équations.
Amitiés
Merci pour cet exemple de Mozart/Savall, comme ça je vais pouvoir réouvrir le débat sur le rôle de la pièce dans le réalisme de la réstitution de la musique... Sujet déjà un peu abordé.
L'echo de la salle, mais aussi tous les instruments, en direct dans une salle, on les entend non seulement provenir depuis la scène, mais aussi des cotés et de l'arrière, par les reflexions de la salle de concert.
Si l'on mettait le meilleur système du monde dans une chambre sourde, on aurait une restitution pourrie (pour notre cerveau qui a d'autres attentes) parce que AUCUN SON N'ARRIVERAIT DES CÔTES ET DE L'ARRIÈRE.
Plus on est dans une pièce sourde et amortie et plus on écoute en observateur extérieur à la salle de concert.
Pour obtenir un minimum de réalisme, notre cerveau a besoin de la pièce pour obtenir du son arrière et de côté. Sinon, c'est ce que j'appellerai une "écoute théorique". On peut tout observer, mais de l'extérieur.
Un echo dans une salle de concert ou une église qui ne proviendrait que de l'avant sur des enceintes a peu de chance de tromper le cerveau (la hifi n'est de toutes façons qu'un système de tromperie du cerveau)
Ton système (les Jalucine 1 Max) étant relativement immersif, je suis persuadé que les propriétés de ta pièce ne sont pas celles que tu imagines. On verra bien quand je passerai avec l'Amethyst.
Sans l'apport de la pièce d'écoute, on a la musique "devant" et on peut très bien écouter tout ce qui s'y déroule, echos de la salle de concert y compris. Mais ce ne sont pas les sensations du direct.
Si l'on veut essayer de retrouver ces sensations arrière et de côté, je ne vois pas comment on s'en sort sans que la pièce joue un rôle.
Quand tous les acousticiens de la planète indiquent qu'il faut positionner le point d'écoute à la distance dite critique, là où l'energie réfléchie est EGALE" à l'énergie émise par les enceintes, il faut peut-être essayer d'en apprécier les raisons au delà des équations.
Amitiés