Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Cher Tonton, je respecte ton point de vue ! Tu n'adhères pas au mien, pourquoi pas.. si tu es persuadé qu'on peut corriger un message qui a déjà subi l'outrage de réflections multiples: primaires disons entre 0 et 15ms, secondaires,  entre 15 et 500ms, puis  l'outrage de réverbérations longues, enfin l'outrage des accrochages de fréquences propres (nombreuses et complexes),  et ce grace à un système de correction quelqu'il soit, eh bien j'en suis heureux pour toi, car je ne veux que ton bonheur..LOL

Je te suggère de regarder le message final, enfin ce qu'il en reste...et s'il ressemble au message initial, j'en serai très heureux pour tous.

Je ne suis pas contre quelques astuces permettant, par ex, d'éviter l'accrochage d'ondes stationnaires, j'en ai déjà parlé. Je ne suis pas contre non plus tout système intelligent qui permettrait d'atténuer certains effets délétères, à condition de savoir ce qu'on fait exactement et de ne pas s'en remettre à un "calcul" inconnu et non maitrisé soit-disant basé sur une courbe de réponse dite "idéale".

A ce sujet je rappelle l'avancée importante d'un développeur que je crois très compétent et pragmatique, apparaissant quelquefois sur certains Fora avec le pseudo "POS", et qui a développé un logiciel tournant sur mini dsp, qui s'appelle "Rephase".

Ce logiciel de principe relativement compréhensible,retouche la phase des hp's sans toucher à l'amplitude, ce qui permet au départ de corriger les énormes aberrations temporelles de la plupart des enceintes, généralement due à la conception de leurs filtres passifs qui créent des aberrations de phase dans les zones de recouvrement. Ce logiciel s'attaque aux erreurs de la SOURCE avec un minimum d'effets pervers,il entre donc parfaitement dans mon idée qu'il faut préserver le message musical plutot que d'accepter qu'il soit détruit par l'effet de salle en espérant le reconstituer ensuite, ce qui est impossible car les effets délétères ne peuvent pas s'effacer, même s'ils peuvent donner lieu a compensations qui peuvent satisfaire si on n'est pas trop regardant.

Conclusion: je respecte les opinions contraires aux miennes, j'essaie juste de mettre en avant certaines vérités auxquelles je crois et j'adhère, dans l'interêt de lecteurs qui se poseraient des questions, et qui ne veulent pas avoir qu'un SEUL "son de cloche". ........ Bien cordialement...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par maxitonus - 05-03-2016, 09:43 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,478 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,447 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)