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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Je ne sais pas si vous connaissiez cette page de Franck Ernould, mais ses conseils me semblent relever d'un grand bon sens : (en plus d'être ceux d'un pro de l'audio qui sait de quoi il parle)


Citation :8) Pas de demi-mesure : contre le mur arrière ou suffisamment éloignée
Soit vous plaquez votre enceinte au mur (en sachant que de la sorte, les graves seront naturellement favorisés - la plupart des enceintes “de bibliothèque” sont conçues pour être linéaires avec un tel placement), soit vous l’éloignez d’un mètre AU MINIMUM. Entre ces deux points, vous aurez des problèmes dans le grave, c’est inévitable.
En effet, dans les graves et le bas-médium, autant d’énergie part vers l’arrière que vers l’avant. Celle qui va en avant est “utile” ; celle qui part en arrière est réfléchie par le mur, obstacle solide, et revient. La théorie mathématique veut que la combinaison son direct/son réfléchi provoque une annulation “complète” (ils ne connaissent guère la nuance, ces matheux !) du son dont la demi-longueur d’onde correspond à la distance enceinte/mur arrière. Exemple : 3 m = trou à 29 Hz, 2 m = trou à 43 Hz, 1 m = trou à 86 Hz (ce qui correspond à peu près au “mi” grave d’une basse). Et voilà comment on se retrouve avec des enceintes droites jusqu’à 50 Hz, mais qui ne créent pas de grave !
Vous vous dites “Je peux égaliser !!”. Que se passera-t-il ? Certes, vous créerez plus d’énergie directe, mais celle-ci donnera plus d’énergie réfléchie - et leur combinaison s’annulera toujours au même endroit. De plus, il pourra produire d’autres phénomènes parasites, de rotation de phase notamment. Bref, on ne fait que dégrader le signal...

9) Excentrer le caisson de graves
Imaginons que vous positionniez votre caisson au plein milieu de la pièce. Source unique de graves (100 Hz et moins, soit des longueurs d’ondes de 3m50 à 10 m, voir encadré), il se trouvera à mi-distance de chacun des murs latéraux parallèles. Autrement dit, air connu, le son dont la demi-longueur d’onde correspond à la largeur de la pièce connaîtra un minimum au centre (pile là on on écoute !). Imaginons une pièce de 3 mètres de largeur : la fréquence coupée sera de 56 Hz, les voisines seront atténuées - c’est justement celles qu’on désire générer !
Souvenez-vous par ailleurs que les évents, par lesquels sort l’énergie sonore, doivent être tournés vers le mur, à une vingtaine de centimètres de distance environ pour les laisser “respirer”. On bénéficie alors de la fameuse bosse dans les graves, prise en compte dans la conception du caisson. N’oubliez pas non plus d’essayer les divers réglages de phase, afin de compenser électriquement le décalage physique de la source de graves avec les satellites si ceux-ci sont plus en avant par exemple.
...

11) Encastrez les enceintes au ras du mur
Pour les studios pro, direz-vous ? Pas forcément : imaginons un home studiste qui décide d’installer ses moniteurs dans des rayonnages, entre deux planches, et qui les “enfonce” trop, de quelques centimètres. Les planches créeront un effet de bord, une diffraction, surtout sensible dans les aigus (toujours cet ordre de grandeur de quelques centimètres), qui amoindrira la précision de la localisation stéréo.

12) Écartez-vous du mur du fond !
Le mur du fond d’un local est un “nid à interférences”, zone de turbulences dont il est préférable de s’écarter. Sans entrer dans de grandes considérations physiques, aucune “action sonore” (émission ou écoute) ne devrait se dérouler à moins d’un mètre d’une surface - on est dans une zone où le spectre de l’énergie est bouleversé par des minima et des maxima, y compris l’effet 6 dB. Même 40 cm, c’est trop près !

La page complète est ici : 
http://franck.ernould.perso.sfr.fr/placenc.html

Cette page de Lafond est également à lire, ça permet d'avoir les bases :
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
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Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Franz - 05-02-2016, 02:57 PM

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