Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
@ThierryNK:
Je ne peux pas trop m'exprimer, car je partage hélàs peu ce que je lis bien souvent, et, donc, je crains de créer des conflits inutiles sur les grands principes à appliquer!! Voici malgré tout quelques avis sans prétention:

1 les courbes que tu donnes ne servent pas à grand chose si tu ne donnes pas la courbe de phase acoustique. En général les constructeurs ne la donnent pas tout simplement parce qu'elle est mauvais à très mauvaise LOL

2 Modifier l'accord en bouchant un évent est un bricolo dont on ne sait pas ce qu'il fait, ni sur l'amplitude, ni sur la phase. En tout cas ce bricolo remplace un bass réflex par une enceinte close, ce qui a pour effet de supprimer l'intêret du bass reflex qui étend la BP de l'enceinte, et de modifier la courbe de décroissance de l'amplitude dans les extremes graves en la faisant partir plus haut mais de façon moins pentue..quant à la courbe de phase, on ne sait pas ce qu'elle devient...

3 Il me parait pour le moins surprenant de faire appel à ce bricolo quand on dispose d'un correcteur quelle qu'en soit la marque, avec lequel on peut manuellement sélectionner la fréquence de résonance éventuelle concernée après l'avoir bien identifiée, et réduire légèrement le niveau d'émission à cette fréquence en réglant la largeur de bande voulue après essais. A défaut d'un système très sophistiqué et performant tel que Trinnov ou encore tous les autres ..on peut faire ca avec un eq paramétrique digital genre Behringer DEQ2496 qui, utilisé en digital à 96k n'introduit pas de distorsions et ne coute presque RIEN. Seb l'a utilisé en relation avec moi et ca fonctionne immédiatement de façon irréprochable, sans obliger a chercher des bricolos non maitrisés du tout, puisqu'en bouchant un évent on ne sait pas ce qu'on fait du tout.
NOTA= boucher un évent ne comporte aucun risque d'aucune sorte car ce bouchage ne change guère le fonctionnement des drivers ni leur élongation maximale ni la puissance absorbée qui reste la même.

4 J'ai bien noté que vous pratiquez le triangle, c'est bien, mais en plus l'écartement du mur arrière doit etre suffisant pour diverses raisons ,j'en cite 2: éviter le renforcement par réduction de l'angle solide, mais aussi s'approcher d'un noeud de résonance longitudinale (je veux dire onde stationnaire), c'est toujours mieux que s'en éloigner. Certains croient qu'il faut respecter des calculs précis de gourous..pas du tout, il suffit de trouver des compromis.Un autre point d'amélioration peut etre de se débrouiller que le mur derrière l'écoute ne soit pas parallèle au plan des enceintes ,ca a beaucoup d'avantages évidents,tu le sais.

5 Il est toujours mieux de s'en sortir sans correction avec un trajet du signal musical le plus simple possible.Cà je crois que pas mal sont d'accord!! et c'est possible .

6 au sujet de l'angle d'inclinaison (ou toe-in des enceintes), il n'y a aucune doctrine, il dépend des polaires des enceintes,il faut chercher à l'oreille sans idée préconcue, sur une voix de femme car c'est le médium qui dirige le réglage sacahnt que comme les basses sont omnidirectionnelles, eh bien l'angle d'inclinaison n'a strictement aucune infleunce sur les graves du fait qu'ils rayonnent dans toutes les directions.
Dans le cas de bear avec ses BW on notera que trop d'inclinaison a créé une énorme réflection parasite (signal inversé) vers 5ms, il serait bon d'identifier ce qui se passe exactement, qu'il a pu supprimer en inclinant moins. Donc gaffe aux inclinaisons ..

Bien cordialement à tous...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par maxitonus - 05-02-2016, 10:03 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,493 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,453 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 32 visiteur(s)