Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour!

Oui belles mesures...sur le papier Wink  à confirmer par une écoute Cool .

Plusieurs remarques sur les caractéristiques de la méthodologie:

- systématiser la recherche du triangle équilatéral me semble tout d'abord une base mais en aucun cas ne devra être la quête absolue. Tout dépend des enceintes et surtout de la pièce, enfin de la position d'écoute dans la pièce.
dans ta logique, tu recrées un mini espace dédié dans la pièce...et comme tu t'affranchis des réflexions...cela revient à créer une vraie salle dédiée traitée. Pas toujours possible dans les 2 cas.

- Des enceintes en d'Appolito présentent effectivement des avantages certains(suis moi-même équipé) minimisant ainsi les réflexions sol/plafond. En revanche je suis moins sûr de la directivité horizontale à moins qu'elles soient équipées d'un pavillon ou d'une amorce de pavillon.
Mais tu n'es pas sans savoir qu'en revanche cette disposition implique un lobe vertical assez étroit qui implique une position d'écoute stricte. Impossible à lisser puisque pas de correction avec micros(ce qui est mon cas)!
Ainsi le moindre affaissement cervical dû à une journée de travail harassante pour certains ou dû à une lecture trop prolongée de la rubrique faits divers du journal régional pour les autres....changera radicalement l'écoute.
 
Conjuguée à un sweet spot très étroit du fait du triangle....l'effet carcan, chaise électrique ou "Intouchable" pourrait paraître un tantinet pesant voire rebutant !

- Enfin pourquoi diable vouloir rapprocher les enceintes? Tu as déjà parlé de vouloir provoquer un couplage des HP de grave. Mais quand on sait que l'ordre de grandeur(dixit JPL) de la distance pour coupler 2 HP de 15' serait de un peu plus de 50 cm(de mémoire), il me semble qu'il y a là une incompréhension de ma part, si tu peux développer?


Donc en résumé, cette méthodologie bien que logique et rigoureuse me parait bien difficile à reproduire avec un autre système que le tien et dans une autre pièce.
Cependant, dans ce cas d'école graphique, il serait vraiment des plus judicieux de pouvoir superposer ces graphes aux ressentis d'écoutes d'autres passionnés.
Mais à la fin du fin...si tu es content de ses réglages et que tu as trouver ton Graal...c'est génial. Cool
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par tonton flingueur - 04-27-2016, 02:15 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,493 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,448 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)