Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Non, pas de bravo!! Chacun fait de son mieux!!!!! Ce qui est agréable, c'est la liberté d'expression dans ce Forum,sous réserve tout à fait justifiée de respecter les opinions opposées, qui sont le droit des autres!

Je ne connaissais rien en mesures sinon un peu quand même en théorie, et je n'aimais pas l'informatique!....Omnimic n'est pas compliqué sous la seule réserve de comprendre ce qu'on mesure. Ouff, sinon j'aurais tout laissé tomber!

Si j'obtiens un résultat qui me convient,je crois que c'est pour les raisons suivantes:

1 Choix d'enceintes (il y a longtemps, c'était en 1993!!) dont le filtrage à 6dB/oct est donc à phase linéaire, et dont les hps disposés en d'appollito sont loin du sol et assez regroupés, ce qui a pour effet une forte directivité verticale évitant les réflections génantes sur le sol et sur le plafond,une cohérence à 10microsecondes après 2m à 2m50 environ, et aussi une directivité horizontale large et régulière, une BP large dans l'extreme grave..
EN CONTRPARTIE ces enceintes ont un "spot" assez réduit, c a d que le résultat nécessite de mettre sa tete dans le "spot", ce qui ne plait pas à tout le monde! c'est un choix!!

2Simplicité maximale du système, sans PA,avec peu d'éléments,cables ultra courts,secteur traité,reclocking par horloge...ce qui simplifie singulièrement l'optimisation,quasi impossible quand tout est compliqué,absence de meuble(s) mal placé(s)..NOTA IMPORTANT= de bons résultats de mesure n'impliquent pas un bon résultat sonore!!! EH OUI!!!!! en effet les défauts sont souvent dus à des "barres"transitoires (en analyse spectrale) qui gènent très fort et qui pourtant ne se voient pas à la mesure car elles sont trop étroites!!! Mesure ne veut pas dire "qualité d'écoute", c'est une condition -en quelque sorte- nécessaire en macro, mais pas suffisante en micro ( remarque pour les matheux!)

3 Le coeur du problème acoustique dans un local aux dimensions imposées, est de faire le triangle à peu près équilatéral loin des murs,et si possible en évitant le parrallélisme total avec des murs existants de facon a géner les ondes stationnaires.. plus on s'éloigne des murs, meilleur c'est,et d'améliorer le séjour avec les moyens du bord (j'ai la chance d'avoir un plafond en plenum avec LV, ca aide, mais ca n'était pas suffisant..,j'ai donc rajouté quelques trucs que je montrerai plus tard).
Inversement il faut rapprocher les enceintes, contrairement aux (mauvais)conseils de beaucoup de gourous.

Seb (qui est Financier!!) était parti "à coté" de la plaque suite à des conseils bizzares de revendeurs divers.. En appliquant les memes principes que moi, il a très vite obtenu des mesures intéressantes,les premières montrant que les enceintes JMR donnent une phase qui tourne.. ce qui était prévisible vu la conception du filtre passif, et qui a été confirmé;(voir son post). De lui même il a voulu s'orienter vers des enceintes a phase linéaire..et il a vite obtenu de bonnes mesures en laissant des distances suffisantes vis à vis des murs ,en ne les écartant pas trop,et en écoutant en triangle.

Aucun mystère ni aucun talent spécial.. tout le monde peut faire,nous n'avons aucun talent particulier.

NOTA: Seb a essayé aussi de corriger ses JMR avec un Behringer DEQ2496 en mode digital AES entrée-sortie.. Bien sur, c'est un eq à phase minimale, donc la phase varie avec les corrections d'amplitude... Il n'empeche que ca a bien marché et que cet appareil -en mode digital, c'est essentiel!- ne parait pas rajouter de distorsion ni de défauts au signal digital..et ca ne coute quasi rien...il y a meme une entrée horloge word sync!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par maxitonus - 04-27-2016, 12:06 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,753 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,374 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,470 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,415 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,471 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)