Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(04-26-2016, 06:19 AM)maxitonus a écrit : 4/ Mesurer le résultat , surtout en phase,si la phase est aberrante, ca peut venir dans 95% des cas des enceintes choisies, notamment leur filtrage non linéaire en phase..On n'y peut rien dans ce cas!!!ca se voit!!Ne rien bidouiller, mais mesurer.La majorité des problèmes se lit aussi dans l'impulsion recue..si on a l'habitude!
5/Utilisation du correcteur, que ce soit Trinnov, MiniDSP-Dirac, Mini DSP-Rephase,Equalizer numérique (a phase mini ou à phase linéaire),DEQX,...tout ce que vous voulez:MEME COMBAT= s'efforcer en tatonnant d'améliorer le couple des courbes amplitude-phase acoustique vers plus de linéarité, en choisissant toujours les corrections les plus "douces", les corrections "minimalistes", ET en les corrélant à l'oreille.

Bonjour Maxitonus,

Ce qui me parait frappant, et aussi clair que les points que tu assènes comme évident, ce que, lorsque tu pars d'une mesure faite par REW après optimisation de l'emplacement des enceintes et du point d'écoute :
  1. avec une fenêtre d'analyse de signal de l'ordre de qq millisecondes (5-7 pour fixer les idées cf ton calcul ci-dessus), tu as une courbe de réponse en fréquence et en phase de mon installation qui est très correcte
  2. dès que tu augmentes cette fenêtre de mesure pour aller aux 500 ms par défaut du logiciel, tu te retrouves avec un vrai champ de bataille...
Il ne me parait pas nécessaire d'y comprendre grand chose en acoustique pour en déduire que ce sont les reflexions sur les murs, le sol et le plafond, qui sont la cause de toutes ces dégradations.

Alors comment faire de façon pragmatique ? Si ce n'est pas le matos qui est en cause (1. ci-dessus), comment optimiser le point 2 sans recourir à un traitement de la pièce hideux dans un cadre de vie, si ce n'est en mettant en oeuvre un traitement actif comme le fait avec efficacité Trinnov, qui s'appuie sur l'analyse des déformations imposées au signal réfléchi pour en calculer, avec des algorithmes complexes comme le souligne Thierry, un signal à appliquer aux enceintes qui corrige autant que possible les défauts et permet d'améliorer la scène sonore et son rendu.

Il me semble d'ailleurs que vous êtes tous deux assez d'accord sur les priorités qui sont :
- le choix d'un bon matériel
- le placement soigneux des enceintes et du point d'écoute
- un traitement passif de la pièce pour en améliorer les caractéristiques acoustiques

Je m'interroge sur l'expérience que tu as eu de l'écoute d'un Amethyst pour comprendre si tu as pu en apprécier le rendu in situ, dans une pièce difficile.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Bear - 04-26-2016, 08:17 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,754 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,376 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,471 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,417 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,471 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)