Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonsoir pda0,

Très impressionné par ton compte rendu que je trouve extrêmement complet et très en accord avec mes propres observations.

Si je peux me permettre, je pense que tu as bien fait de différer l'acquisition d'OmniMic ; d'ailleurs si tu as envie d'essayer, je te prête le mien, mais je n'ai pas été impressionné. En fait, comme tu le soulignes, la mesure d'une position avec REW est extrêmement simple et immédiate et l’émission du son de test ne dure que les qq secondes de mesure ; avec OmniMic, le logiciel est toujours à l'écoute de ce qui sort des enceintes, et c'est à toi de figer la mesure, et d'arrêter la diffusion du son ; du coup, tu passes pas mal de temps à entendre des sifflements et cela n'est vraiment pas confortable.

Les mesures sont très comparables dans les deux cas. Mais pour régler des enceintes et la position du point d'écoute, il vaut mieux le faire avec REW me semble-t-il.

Je trouve que tes mesures sont plutôt très bonnes ; ce qui est vraiment encourageant c'est que l'excès de ton RT60 est localisé dans les basses fréquences ; ceci laisse imaginer que la solution sera limitée à cette partie du spectre. Par ailleurs, je trouve que l'Amethyst fait plutôt un travail assez remarquable pour le moment ; donc tu peux profiter de ton installation Wink .

Je suis dans une situation assez semblable au sens où l'Amethyst me permet de bien profiter de mon installation ; pour autant j'ai pas mal de boulot à faire au niveau de la correction passive car mon RT60 est vraiment beaucoup trop élevé pour parler de restitution HiFi (je vais éviter de publier mon graphique pour ne pas encourir de nouvelles foudres du genre "tu écoutes du pâté" Wink   ).

J'imagine que tu as pensé à envoyer tes rapports de mesure à Lukas pour le cas où il aurait une meilleure idée de correction, tant que la commande de GIK n'est pas partie.

Pour ce qui concerne un mode d'emploi simplifié de REW, je trouve l'idée intéressante ; ce qui me paraîtrait vraiment utile c'est de mettre au point, pour la communauté des lecteurs du forum, une méthodologie de placement des enceintes et du point d'écoute ; je crois que c'est une contribution qui pourrait aider pas mal de personnes, car le positionnement à l'écoute est sans doute valable pour les meilleurs d'entre nous, mais la possibilité de s'appuyer sur des mesures faciles à mettre en oeuvre permet de mieux profiter de son installation avec un investissement minimal. Par ailleurs, je trouve que la mise en oeuvre de REW permet de discuter avec des professionnels comme GIK sur une base de mesure commune ; c'est rassurant. Si tu as besoin de moi pour contribuer sur ce sujet, n'hésite pas.

Bon Dimanche,
Amiitiés

PS1: Ce qui est vraiment bien, c'est que tu as diminué l'amplitude d'un ventre ; sachant qu'il est plus facile de corriger activement les noeuds que les ventres, cela devrait te permettre de mieux profiter de la correction active

PS2 : As-t essayé de bouger ton point d'écoute par rapport au mur arrière, pour autant que ta pièce le permette ? J'ai remarqué, dans le cas de mon installation, que c'était aussi important voire davantage que la position des enceintes.

PS3 : une fonctionnalité intéressante de REW c'est sa simulation de comportement de la pièce avec des subwoofers (Room Sim). Ça vaut le coup, à mon sens, d'y jeter un oeil.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Bear - 04-24-2016, 12:25 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,754 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,376 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,471 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,417 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,471 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)