Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(07-11-2018, 12:00 AM)jalucine a écrit : Ceux qui progressent vers le graal de la reproduction sonore et musicale sont ceux qui acceptent de se remettre en cause, dans leurs théories et leurs choix. Douter et apprendre est la bonne formule. L'expérience vient petit à petit. Nos perceptions, nos méthodes d'évaluation et nos goûts n'ont rien d'universel. Un élément hifi ne peut être la référence universelle, au moins pour tout le monde, même si certains ont un taux d'approbation plus élevé que d'autres.

L'esprit d'un forum est plutôt de s'aider à résoudre les problèmes de la reproduction musicale, et plutôt que de se chambrer, essayer de voir ce que peut apporter chaque "expérimentateur" pour comprendre un peu mieux le bordel infini des facteurs qui font qu'un système marche ou ne marche pas.

D’accord. 

J’ajouterai qu’il serait bon de ne pas perdre de vue que le système est AU SERVICE de l’enregistrement. 
Qui lui-même est censé être au service de la musique. 

Les adulations de matériels me semblent donc hors sujet. 
Il convient de conserver, même si certaines prouesses sont à féliciter, la dose d’humilité qui convient
On peut être passionné par la reproduction du son, avoir beaucoup de respect et d’affection ou d’engouement pour des réussites talentueuses, mais le matériel pour le matériel est un risque de dérive. 
Le but est toujours de servir la musique. 

Dubito ergo cogito. 
Je doute donc je pense. 
Le doute est le premier garde-fou. 

L’ego le pire ennemi. 

Concourrir.  Big Grin
C’est drôle ce verbe est à double sens. 
On peut le prendre comme une compétition si l’ego l’emporte, ce qui n’apporte rien au lecteur du forum, 
où on peut le prendre comme il est à la base : courrir ensemble. 
Concourir à. 
Et là tout le monde mettant en commun ce qu’il sait (ce qu’il sait vraiment)  , on avance. 

Même si et obligatoirement il y a des désaccords de points de vue, on peut les poser calmement ; un jour ou l’autre , les possibilités étant infinies, ils se retrouvent quelque part. 

Accepter de reconnaître ses erreurs est le premier pas vers le progrès. 
S’entêter au mieux est stagner, au pire régresser. 

Se faire soi-même l’avocat du diable de temps en temps en testant des méthodes opposées. 

Savoir écouter, pour ceux qui ne font pas savoir écouter ceux qui au moins font ou essaient de faire.
Les idées préconçues ne font rien avancer.

Et puis se souvenir que plus le panel d’expérimentation est restreint moins les conclusions sont valables. 
Et inversement. 
Faire cent essais sur un système apporte beaucoup moins que faire un essai sur cent systèmes. 

Me semble-t-il......

Mais nous sommes des humains, avec les qualités et les défauts que cela représente.
Rien n’est parfait.

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Musicalbox - 07-11-2018, 07:41 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,765 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,475 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,440 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,479 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)