Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(07-01-2018, 09:17 PM)pda0 a écrit : Nathalie, il ne faut pas perdre de vue que les câbles aussi bons soient ils, ne peuvent pas compenser les déséquilibres créés par la pièce. Ces déséquilibres sont mesurables facilement et leur ampleur et impact peut être colossal.
Les câbles n’ont strictement aucune influence sur l’amplitude mesurée et donc n’ont aucune chance de pouvoir compenser un défaut lié à la pièce.
Donc, les 2 seules solutions pour corriger ces problèmes sont le traitement acoustique de la pièce (passif et/ou actif), et l’adaptation de l’enceinte au local (comme le fait jalucine). Il est illusoire de penser qu’on peut résoudre ce type de problème avec un bon câble.

Cela étant dit, une fois réglé les principaux problèmes acoustiques, objectivement mesurables, on peut s’occuper des problèmes perçus subjectivement et non mesurables acoustiquement.
Les câbles deviennent, là, par contre, un élément important et leur mode de fonctionnement (et donc de perception subjective) dépend du système dans lequel il sont insérés.
On peut débattre à l’infini sur l’universalité de tel ou tel câble mais lorsqu’on en est à choisir son câble on est déjà dans un microcosme de passionnés pour qui le réglage d’un système est un facteur essentiel. On n’est pas dans l’assemblage du tout fait prêt à utiliser que tu décris. Je doute que ceux là s’interrogent sur les câbles...
L’approche de jalucine me paraît donc parfaitement cohérente avec ce même public de passionnés. Et elle diffère finalement assez peu sur le principe de l’approche de Barco me semble-t-il.

Maiiiis on est complètement d’accord ! 
Tu sais bien ce que je pense : 
aucun élément du système ne peut compenser les défauts de l'acoustique ! 
À part un traitement acoustique rien ne peut le faire. 

Quand je parle de prêt à brancher, je parle élément par élément bien sûr, pas système complet. 

Ce que je veux dire c’est que lorsque quelqu’un dans la majorité achète un ampli, des enceintes, unDAC ou autre, il veut que ça marche au mieux sans y mettre les mains. 

Le public qui regle lui-même son informatique c’est extrêmement minime !!
Déjà le public qui utilise une correction c’est une petite fraction des audiophiles. 
Je pousse autant de gens que je peux à l’utiliser parce que de mon expérience sans ce n’est pas possible, mais la majorité des gens s’y refusent ou pensent que cela déforme, etc....
Et puis combien de gens ont unPC en source ? 
Les lecteurs CD les drives ont la vie dure.  Wink

Il y a des petites niches, le DIY en fait partie, la maîtrise de la correction active aussi, et les gens ne sont pas prêt en majorité à devoir interférer dans le fonctionnement d’un matériel. 

Par contre jouer avec les cellules phono ou les tubes là oui.

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Musicalbox - 07-01-2018, 09:30 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,742 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,372 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,467 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,395 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,465 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)