Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Et bien à mon tour alors Philippe ! Je reprends pour bonne part mes impressions à chaud dont je t’ai fait part, nous avons Tonton F, Jalucine et moi des approches assez différentes, mais je pense que l’on s’accorde tous quand les meilleurs compromis sont trouvés  Big Grin

Merci pour cette après midi audiophilesque qui m’a permis de découvrir ton système. Bon il ne m’est pas totalement inconnu dans le sens où j’ai fais pas mal d’écoutes des g3, des g1 aussi, et de quelques Devialet par le passé grâce à toi ou Jalucine dans d’autres circonstances, cela me permet de m’éloigner un peu du souci d’entendre un système entier sans pouvoir démêler l’apport de chaque maillon. Du coup cela permet de bien mettre l’accent sur ce qu’il y a en plus ou moins de ce que j’ai pu habituellement entendre de ces matériels. Il y a la musique sans les soucis d’acoustique, cela prend tout son sens chez toi aujourd’hui, au delà des mots. La nuance est dans chaque registre, la gestion du grave est exemplaire, l’immersion au point d’écoute est totale dès que l’on ferme les yeux. 

C’est amusant car sans fermer les yeux, je perdais pourtant la vision de la scène, comme si l’écran blanc de projection me prenait la vue et l’ouie, limitant l’imagination en accaparant le regard dans un fond blanc, quand la musique se dessine plutot sur un fond noir... on referme les yeux et on y replonge, c’est ample, ça déborde bien sur tous les axes, c’est précis, net, ouvert, délié.

Avant le changement de cable hp je me disais que tout était vraiment placé avec netteté et incarnation dans l’espace, de l’air autour, de l’ampleur, un peu typé « monobrin cuivre » dans mon langage cablier personnel, mais avec plus d’harmoniques qu’à l’habitude néanmoins, un coté Neodio P5 en un peu plus riche, mais quand même un poil sec et chiche sur l’émotion. Je ne suis pas si sensible au placement en hauteur des voix et instruments comme Tonton F, j’y ai moins prêté attention et cela ne m’a pas choqué dans le sens où au point d’écoute l’on est tellement immergé dans la musique avec un panorama spectaculaire et net que cette jubilation prend le dessus sur les mesures.

Le Yba me fait réaliser que Jalucine a raison et que le coté sec et cuivre se traduit par une exagération dans le haut du spectre, un coté métallique qui n’a pas lieu d’être, le yba le fait perdre et retablit un équilibre plus descendant, mais il est nettement moins haut de gamme et lisse la restitution, perte d’ampleur, perte d’ouverture, perte de précision, c’est plus confus dans la scène, c’est moins ouvert en haut, ça s’étend moins dans toutes les directions, c’est moins immersif et l’illusion disparait pour moi. Le cable de Barco est un excellent planteur de scène sonore qui crée l’illusion, place un panorama net, précis, propre,  ne plus avoir cela me manquerait et la redescente sur l’yba n’est pas envisageable pour moi, même si cela rétablit un équilibre dans les timbres qui effectivement pose un souci d’équilibre sur le cable de Barco. Multimatériau sur le poit chaud, cuivre ofc à ruban sur le point froid... je ne sais pas mais au delà des aspects électriques parfaitement maitrisés par ce cable, les deux petits défauts semblent être une crispation dans l’aigu, et un équilibre des timbres pas tout à fait au rendez vous comme si le fait de chercher netteté et extension dans tous les registres avait provoqué quelques mises en avant détimbrantes (oh là le mot existe t il? Big Grin

Bon le coincident fait mouche, il est tout cuivre OCC haut de gamme, monobrins isolés individuellement, bons matériaux isolants, les matériaux  donnent la souplesse de l’écoute et le développement des timbres avec richesse, fluidité, aération mais pas irritation. Le cuivre occ est plus proche de l’argent dans la philosophie, que du cuivre ofc classique, enfin c’est mon ressenti, avec le développement harmonique qui va avec, et les aspects électriques purs que Mr Blume dit maitriser parfaitement de par l’agencement des fils dans son cable.  

Le seul (bien petit) reproche que j’ai pour le coincident pour le moment serait qu’il est très légèrement opulent peut être, c’est de la nuance mais le cable de barco est un peu plus léger, ce qui donne une écoute un peu plus aérienne, un peu moins dans l’incarnation, ce qui n’est pas désagréable non plus. L’équilibre est subtile, la perfection toujours entre deux mondes... mais moi qui reproche toujours aux Devialet de ne pas développer l’émotion de mes Luxman et pré à tube, pour le coup je les trouve plus émotionnels avec les Coincident parce qu’il y a plus de fouillé et de liant harmonique que le Barco qui joue plus sur le coté tendu, net en laissant plus de coté la résolution des contours de note, le grain de la voix, la parfaite fluidité du message, la parfaite cohérence des timbres qui ne fait pas dire qu’un registre est joué avec un manque de naturel, les voix d’enfants sont parfaites pour cela, très révélateur sur les Giya qui ouvrent rapide et fort en sachant rester parfaitement fluides et incarnées.

J’aime beaucoup les Giya, cette synthèse de l’analyse, fluidité, incarnation, le tout réunit, la philosophie est un peu plus analytique que mes Andra mais la limite des Giya est plus difficile à franchir, du vrai haut de gamme. Tu leur a donné leur capacité d’expression dans une pièce que l’on pourrait imaginer plus grande pour avoir ce résultat, pas une mince affaire. En fermant les yeux au point d’écoute les limites de la pièce sont absentes tant en largeur, hauteur qu’en profondeur, et le haut comme le bas du spectre se déploient sans entrave ni tonique, impressionnant ! Ce n’est ni réverbérant, ni sourd, on sent que la tendance est à l’absorption ciblée et la diffusion / diffraction, quel joli compromis Smile 

Bref, cela me donne une autre base d’écoute pour la future mise en oeuvre de ma pièce dédiée et avec de telles références (Joel, toi, Jalucine), je me sens humble et espère que le challenge ne sera pas trop dur à relever  Big Grin .
Tu es je pense à une forme d’accomplissement coté acoustique, le compromis semble vraiment excellent et si il ne reste qu’une optimisation de cable hp à trouver ça devrait bien se passer, un challenge qui ne demande pas forcément d’en passer par les 5500 dollars du Coincident bicablage  Confused Neanmoins, si un tel choix devait se faire un jour, la configuration mono des Devialet et de la pièce doit permettre de faire bien plus court, donc à la fois meilleur et moins cher... CQFD Big Grin

Cordialement, Nico.


Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Nicoben - 06-24-2018, 11:00 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,734 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,365 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,378 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,459 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)