Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour à tous Wink Cool 

juste un petit CR de la rencontre d'hier chez Philippe après de nombreuses modifications de sa salle...et c'est peu dire!

Sur ce genre de changements, notamment on ce qui concerne la structure de la pièce(déco) et le traitement passif, une fois fini on rentre dans un endroit où visuellement....ben on a pas l'impression que quelque chose à changer Dodgy Big Grin Big Grin Big Grin ...
Très décourageant en rapport avec le nombre d'heures passées à travailler mais tellement gratifiant quand, en fait, la structure profonde de la pièce se fait oublier!

Bon on ne va pas tourner autour du pot.
quoi qu'on en pense, du bidule qui marche ou pas, du truc à droite , à gauche au plafond ou à l'arrière...et bien la pièce de Philippe est DEFINITIVEMENT traitée passivement...et ça marche!!

Le résultat se sent dès la rentrée dans la pièce avec un son de la voix mieux contrôlé, comme dans une salle mixte HC/HIFI puisque, nous l'oublions pas, Philippe se sert de son installation en home cinéma. D'ailleurs il a changé ses enceintes surround Wink .

Les différentes écoutes avec les morceaux favoris des participants ont débuté par une confirmation du bien fondé du traitement passif. Mais.. mais, au moment du test des voix parlées qui doivent se trouver très ponctuelles et parfaitement sur une même ligne, j'ai décelé que les voix latérales étaient trop basses et la voix centrale trop haute mais, cependant très bien focalisées....
Gros doute Confused 
au fur et à mesure des morceaux, une petite redondance se faisait sentir autour des 100 Hz environ provocant un effet de masque sur le haut du spectre. Un grave parfois roulant et trainant.
Certaines musiques avec chanteur central donnaient l'impression d'un effet de loupe avec une voix trop haute.
sur des choeurs d'enfants, un côté métallique chatouillait les oreilles...
Bref la musique s'intellectualisait trop, il fallait réfléchir car la cohérence se cherchait...du genre repositionner le saxo à la bonne hauteur alors qu'il était au sol.
pas facile à vivre et fatiguant surtout à niveaux sonores soutenus!!

Bon je me dis que Philippe à encore du boulot sur la correction active et que ce fil dépassera le million de vues Big Grin .

Et bien non, non et non!!!!
Philippe a très bien bossé, le grave est maitrisé la pièce donne maintenant beaucoup de plaisir.....à un détail près:

Le câblage des enceintes Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin .

Les autres intervenants donneront d'autres détails , choisirons des mots tirés du monde merveilleux de la HIFI, du fruité, de l'aération du découpage, de la scène sonore de ce fameux câble plat à la mode.
Moi je dis : ça marche pas! et pis c'est tout.

Nous sommes repassés sur son câble d'origine YBA et tout est redevenu comme avant, c'est à dire que l' on retrouve alors le caractère des Vivid avec une belle douceur et une homogénéité des plus reposantes.
On aurait pu s'arrêter là mais un brocanteur venu de je ne sais où avait dans sa besace un cordon es special Tongue .

Il vous en dira certainement beaucoup plus que moi mais là, là mes amis...on ne rigolait plus!!
Même Philippe notre hôte, pourtant réservé sur les essais, a senti que là, là, là là là là là.....champion du monde!!!

En résumé, on passe à un étage supérieur. La musique coule de source, un grave profond, propre dans la limite de la pièce. Une scène sonore cohérente où tout est à sa bonne place, d'une ouverture qui va bien au delà des limites physiques de la pièce. Une focalisation, une image holographique qui déroule la musique comme un film sur un écran. Des timbres...et même des attaques que je croyais pas vraiment possibles avec ces enceintes ou avec ces amplis(au choix Tongue ).
Pour l'immersion, on a le choix(et cela reste un choix!) de la place centrale ou juste derrière. personnellement, par habitude de ma salle je préfère être un peu plus loin des artistes..

je crois que ce système est aujourd'hui arrivé à maturité...avec ce câble cependant!

Après on se pose et on écoute en profitant fièrement du travail accompli!
Bon il va falloir que monsieur soit très gentil avec madame car il a une très grosse dépense dans les mois à venir Cool Big Grin 

Bravo Philippe, ta perspicacité  a porté ses fruits. Sleepy
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par tonton flingueur - 06-24-2018, 08:12 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,493 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,452 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)