Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(04-01-2016, 09:02 AM)pda0 a écrit :
(03-31-2016, 10:28 PM)Gorth a écrit :
(03-31-2016, 10:15 PM)pda0 a écrit :
(03-31-2016, 06:38 PM)Gorth a écrit : Excellente initiative que de passer par du traitement actif.
Après tu peux faire joujou mais le mieux est de corriger ce qui est pertinent sans toucher au naturel de l'enceinte.
Tu devrais rapidement faire la différence.

Par contre question : Le Trinnov gère les corrections quelque soit le niveau d'écoute?

Bonsoir,
Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question car la correction que fait le Trinnov est indépendante du niveau d'écoute. Tout est effectué en numérique avant entrée dans l'ampli, et en s'assurant qu'on ne booste pas le niveau au delà du clipping numérique, il n'y a aucune contre-indication à l'utilisation.
Lorsque tu calibres le Trinnov tu le fais à un certain volume sonore. C'est sur cette base que les corrections vont se faire.
Ca sous entend que lorsque le volume va varier les corrections seront moins efficientes.

De même la perception du son varie en fonction du volume sonore :

[Image: index.html?lang=fr&image=NHzLpZeg7t,lnp6...bNpKCVm67p]

A vrai dire je ne comprends pas ce problème du niveau sonore.
Il me semble que le phénomène des ondes stationnaires qui se créent dans une pièce est uniquement dépendant des caractéristiques physiques de la pièce (dimensions, et aussi matériaux plus ou moins absorbants, réfléchissants, diffractants), et de la fréquence émise, mais en aucun cas du volume/intensité sonore.
Ainsi, les nœuds et les ventres seront toujours positionnés au même endroit, et auront la même "tête".

Je comprends la correction numérique essentiellement comme une réduction de l'amplitude des ventres (en particulier dans le grave) car sur les nœuds c'est peine perdue par définition puisque l'annulation de l'amplitude à cet endroit là sera toujours là quelle que soit la puissance injectée.

Et donc, il me semble que si la correction prenait en compte la perception de l'oreille humaine (notamment une baisse de la sensibilité dans le grave quand le niveau est faible), cela reviendrait à lui faire faire une correction de type loudness.
Et personnellement, je n'en veux pas, en tous cas, pas en automatique.
De toutes façons, quand j'écoute attentivement, je règle le niveau sonore à ce que j'estime être l'optimum pour le morceau donné, et lorsque je mets la musique en ambiance sonore seulement (quand je lis par exemple), ça ne me gêne pas d'avoir une baisse de la perception du grave.
On pourrait alors activer le loudness, mais en pratique, je ne le fais jamais car je n'en vois pas vraiment l'intérêt, et sur une bonne chaine, je n'ai jamais constaté de baisse de qualité demandant plus de grave parce que le niveau sonore était bas, ou du moins, une différence telle que j'ai ressenti le besoin d'activer un loudness quelconque.

Et pour ce que j'ai pu constater lors de mes essais avec Trinnov ou Dirac, je n'ai pas constaté de différence de traitement selon le niveau sonore. Sans correction, même à bas niveau, on perçoit qu'il y a trop de grave, et avec la correction c'est bien meilleur.

Amitiés.
Le loudness a été créé exactement pour ça.
L'idée est de permettre d'entendre correctement les choses quelque soit le volume. C'est une petite égalisation des extrémités du spectre.

Quand aux ondes stationnaires oui tu as raison mais le fait est que plus tu vas monter le volume et plus cela va te gêner.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Gort'h - 04-01-2016, 10:14 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,738 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,369 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,463 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,387 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,463 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 41 visiteur(s)