Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Même si le but de la musique est d'apporter du plaisir et de l'émotion, je cherche à rester dans le domaine le plus factuel et objectif possible quand je veux optimiser mon système. Les émotions dépendent de trop de facteurs culturels, éducatifs, gustatifs, etc... C'est affaire de chacun et on suppose que tout le monde ici profite d'émotions à écouter de la musique, même si ce n'est pas la même ni reproduite de la même façon. Je ne vais pas tartiner des pages de forum avec mes réactions intimes au violon de machin ou à la voix de truc. Ce que l'on fait ici est de s'aider à profiter au mieux du plaisir de la musique. C'est pourquoi je sépare trois domaines de mon cerveau, pour ceux qui sont les plus reconnus : les micros+préampli+décodeurs (le système auditif en lui-même jusqu'aux aires corticales dévolues à l'audition, le cerveau central (primitif) qui gère les émotions et est capable de réagir aux sons SANS que le reste du cortex intervienne, notamment sur les rythmes, la complicité inter-individus et la texture des sons (plaisant ou déplaisant), la troisième partie étant le reste du cortex qui va établir toutes les relations imaginables.
Le premier domaine est capable à partir des 1 et des zéros envoyés par les oreilles internes de concrétiser mentalement les sons dans leurs fondamentales, leurs harmoniques, leurs évolutions dans le temps, la phase, la direction et la distance de la source, les réverbérations, les échos, les distorsions, leurs mémorisations, tout ceci avec un degré de précision variable suivant les circonstances et les individus, entrainés ou pas, musiciens ou pas, malade ou pas, en ambulance ou à coté.

Je ne réfute pas la solution du caisson. Les deux boomers inférieurs des 24 et des 25 se comportent comme des caissons. L'idée est très très proche de ce que propose le système S de Lingdorf. Ils sont fait pour travailler dans l'angle entre le plancher et le mur arrière, et pas loin du mur latéral.

Le problème le plus critique de la hifi est de gérer le grave dans une pièce d'habitation. Le médium et l'aigu sont bien plus facile à gérer avec des zones d'absorption, de diffusion ou de réflexion disposées dans la pièce selon les circonstances et ses propres goûts. Je n'ai rien à ajouter à ce sujet que ce qui a été déjà dit. Sachant quand même qu'il faut théoriquement pour amortir une fréquence une épaisseur de matériaux égale à la moitié de la longueur d'onde, soit 50 cm pour du 300 hz. C'est pour cela que les pièges à son sont si utiles.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par jalucine - 03-15-2016, 05:39 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,493 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,448 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)