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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(03-12-2016, 10:08 AM)tonton flingueur a écrit :
(03-12-2016, 01:37 AM)jalucine a écrit : Boudiou, ça plane sévère sur ce fil. J'adore.

Il me semble qu'à l'état naturel, dans la nature quoi, au milieu des bêtes, notre ouïe a une capacité étonnante à localiser tout bruit dans l'espace en direction et en distance, et pour ce qui est de la direction, malgré que l'on ne possède QUE DEUX "MICROS", on parvient quand même à ressentir aussi la dimension verticale, ce qui en soit reste surprenant.


Emmanuel Piat dit sur HCFR en répondant à cette phrase:

"Si je reprend ton exemple de l'oiseau dans un autre post, ce n'est pas la source ni sa position dans l'espace qui crée la perception mais notre cerveau."


"oui et non. Les HRTF, ça existe scientifiquement et c'est très utilisé et c'est cela que j'illustrais dans mon exemple de l'oiseau. Le chgt de tonalité qui n'est pas mineur du tout est lié à la HRTF (head related tranfer function). De même que la perte de ponctualité de la source. Par contre, tu as tout à fait raison de dire que le cerveau va aider pour la localisation. On entend les oiseaux en l'air parce qu'on sait aussi que les oiseaux sont dans le ciel. Notre système auditif est tellement médiocre pour localiser les sources surround (notamment les sources verticales) que cette aide du cerveau permet d'avoir une perception qui reste cohérente (mais elle est aussi parfois fausse...). Ce truc est connu de tous les mixeurs pour faire des effets : on met sur l'image qq oiseaux dans le ciel, et comme par magie, on entend dans le champ surround les oiseaux ds la plafond de la salle (idem pour les avions) grâce à la fusion des sens opérée par le cerveau.

Au passage je vais détruire un mythe qui a la vie dure et qui montre à quel point la psychoacoustique est mal connue du grand public. C'est le coup de l'ambulance. Tout le monde dit que la variation fréquentielle du pin-pon quand l'ambulance s'approche puis s'éloigne est lié à variation de la vitesse relative de la source sonore par rapport à vous : c'est l'effet doppler. Sauf que, pas de bol, même si la vitesse tombe à zéro (ambulance et vous-même dans les embouteillages), le phénomène perdure. C'est en fait parce que l'effet doppler est très minoritaire devant un autre phénomène prépondérant qui est celui du filtrage fréquentiel induit par le placement de la source (et celui-là, il n'est pas léger du tout ! (les moyennes et hautes fréquences sont complètement chamboulées notamment pdt les 2 sec ou l'ambulance passe de la zone arrière à la zone avant et c'est là où ça se fait vraiment sentir). Donc ce que vous entendez qd une ambulance passe, c'est votre HRTF (+un peu de doppler si l'ambulance va vite). Fin d'un mythe."

Exemple de question acoustique à résoudre. Je suppose que la sirène d'une ambulance comporte deux" trompettes" derrière la calandre et tournées vers l'avant. Le fait est que ce genre de "HP" est très directif et d'autant plus que les fréquences sont aigues. Si on est devant l'ambulance, qu'elle avance ou pas, on va entendre plein pot les fréquences aigues, alors que si on est derrière, les fréquences graves seront un peu atténuées, mais les fréquences élevées le seront beaucoup. À partir de la même source sonore produisant le même son, on va donc percevoir un son différent en niveau et en composition harmonique si on est derrière l'ambulance. Et cette même source donnera un son encore différent une fois filtré par les parois de la cabine.   Tout cela est purement physique et les différences de sons de cette sirène ne dépendent toujours pas d'un état cérébral particulier.

Le problème des salles réverbérantes est analogue en terme de directivité des enceintes. Une enceinte neutre en chambre sourde, c'est-à-dire mesurée dans l'axe à un mètre, va quand même, sauf exception, être directive. Les aigus seront projetés en général dans un cône d'une trentaine de degrés dans l'axe, tandis que les boomers balançant le grave dans toutes les directions de l'espace, va devoir envoyer beaucoup plus d'énergie pour que, dans l'axe de l'enceinte, son niveau acoustique atteigne celui du tweeter lors de la mesure. Dans une chambre sourde, l'énergie dispersée hors de l'axe est absorbée par les parois de la chambre et ne revient pas vers le micro. Dans son home sweet home, tous les murs et les cloisons renvoient les fréquences graves vers l'auditeur, avec un nombre variable de réflexions, ce qui fait que les fréquences graves dépassent largement le niveau d'aigu qui reste concentré dans un champ réduit. Ce qui fait que certains acousticiens préconisent, comme sur le schéma montré par Thierry, des bass-trap dans les coins derrière les enceintes, pour que le grave soit absorbé à ce niveau et ne vienne pas polluer l'onde avant des HPs par réflexions. Il y a d'autres façons de gérer le problème, comme par exemple ton audit qui a à mon avis un meilleur niveau de cohérence, une meilleure gestion des premières réflexions. Mais il y a encore d'autres solutions intéressantes encore plus extrêmes comme le système à pavillons dont j'ai montré la photo, ou bien extrêmement convivial comme le système Steinway-Lingdorf "S", compact mais parfaitement étudié pour exploiter au mieux une salle d'écoute très normale, et dans un tel cadre, c'est difficile de faire mieux à mon avis.
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Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par jalucine - 03-15-2016, 02:26 AM

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