03-14-2016, 05:29 PM
(03-14-2016, 02:43 PM)Chet a écrit :(03-14-2016, 01:56 PM)ThierryNK a écrit :(03-14-2016, 01:31 PM)Chet a écrit : Thierry NK : J'ai compris le trouble ...
Je viens de rééditer mon msg : Tu fais confusion entre les articles.
Je n'ai pas lu l'un d'eux, ne sachant même pas où il est apparu dans le Fil !
Moi pas comprendre
Dans un post précédent, tu as noté les petits oiseaux dans le papier de 2001 qui est la référence et le point de départ de tous les autres articles sur le sujet.
http://www.waisman.wisc.edu/infantlearni...og2001.pdf
Le papier est intéressant, détaillé et instructif. Un peu sopo par moment comme la plupart des articles scientifiques. Je n'ai strictement rien à y dire. C'est quand on commence des traductions et des extrapolations très approximatives qu'on arrive à des trucs zarbis.
Oui, celui là, avec les p'tits oiseaux à la fin page 10, j'ai lu (heu... parcouru !) , mais où y est il question de "Selon Diana Deutsch ..." ?
(J'ai tilté sur les oiseaux car j'ai entendu un reportage radio sur l'apprentissage des chants selon les espèces.... Autre sujet)
Ma "traduction BING" porte sur l'article du Telegraph... car ça, c'est à ma portée (heu... portée... au sens commun, hein , pas musical !)
As tu le lien sur ce DIANA DEUTSCH si ce n'est pas dans ces 2 précédents ?
Le texte cité provient de Wikipedia
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue
Je te suggère son excellentissime livre The psychology of music:
https://www.amazon.fr/dp/B00L6KDWV2/ref=...5wb8JETF8C
Ce n'est pas parce que j'ai une base ultra-rationnelle pour éviter de trop souvent partir en vrille que je ne suis pas passionné par ce sujet.
Je pourrais te parler de la légère auto-hypnose que j'utilise avant de jouer en public, et pourtant je ne sais pas comment ça marche.
Ou du pressentiment de la mort qui est l'un des fils conducteurs de l'oeuvre de Mozart, et le quasi unique fil conducteur chez Chopin. D'immenses penseurs et philosophes ont senti, puis analysé ça bien mieux que moi, et du lien avec le choix du piano comme instrument phare chez ces 2 génies, premier instrument dont chaque note a une naissance , une vie et une mort, en lien direct avec la façon dont elle est "attaquée", l'interprète n'ayant que ses yeux pour pleurer une fois la note jouée. Le clavecin produit des notes "instantanées", le son des instruments à vent et à corde peut lui être entretenu et modulé.
En dernier clin d'oeil (amical), je te laisse découvrir ici http://deutsch.ucsd.edu/psychology/pages.php?i=215 ce que cette fabuleuse psychologue donne comme définition de l'oreille absolue