Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Je remercie Chet et Aredien d’avoir soutenu mes propos avec pertinence. 

Évidemment, je n’ai pas inventé cette histoire d’oreille absolue chez les nourrissons. Il est probable que les scientifiques qui ont étudié le développement de l’audition et conçu des tests pour cela, ont choisi l’expression d’oreille absolue sans tenir compte de la définition connue des musiciens, mais simplement pour s’en rapprocher de l’idée. Je ne passerai pas des heures à chercher comment ils ont fait pour constater que des nourrissons pouvaient percevoir, mémoriser puis reconnaître des sons précis, ni le niveau de validité de ces recherches. Le livre de Oliver Sacks « Musicophilia » , cité par Aredien, est très intéressant pour faire un point entre la neurologie, l’audition et l’interprétation des sons. 

Le fait de ne pas être d’accord est plutôt une bonne chose pour animer un forum. Sinon, on aurait rien à se dire. Ce serait très ennuyeux. Mais il faut dire que sur le fond, il n’y a pas de contradiction fondamentale. La sémantique, les définitions tirées par les cheveux suffisent à déclencher des débats « exacerbés ». Je dois reconnaître que je ne suis pas toujours clair pour que l’on puisse comprendre exactement l’inverse de ce que j’écris. Par exemple : 

« Rien n'est interprété ni avant ni dans l'oreille. C'est donc uniquement le cerveau qui va traduire ces 1 et 0 en « concepts ». » 
avec comme réaction :  « Sérieusement...nier que le cerveau interprète, modélise et hiérarchise ce qu'il entend revient en quelque sorte à nier la théorie de la relativité...où ne pas prendre en compte une forme de "conditionnement" d'une éducation. »

J’ai parlé ensuite d’apprentissage. Le cerveau du nourrisson est un super-ordinateur apte à traiter des dizaines de millions d’influx par secondes venant de plein de capteurs, mais au démarrage de la vie, les programmes de fonctionnement ne sont pas encore installés, sauf pour les tripes et la régulation interne. Il reconnait probablement la voix et l’odeur de sa mère avant d’avoir la moindre idée de ce qu’est sa mère. Combien de mots et de notes de musiques faudra-t-il pour que l’enfant apprenne à les reconnaitre et à les reproduire ?  Il a tout à apprendre et ses capacités, ses réactions, ses émotions dépendront de ce qu’il aura la possibilité d’apprendre.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par jalucine - 03-14-2016, 01:30 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,493 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,452 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)