Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Rogers a parfaitement résumé. 

Aredien, tu vois bien dans ta citation qu'il ne s'agit pas d'oreille absolue!!!

Et je passe sous silence le fait qu'il est impossible, sans langage bi-directionnel, de savoir qu'un bébé a été en mesure d'identifier une variation dans une mélodie. Cela concerne des jeunes enfants ayant acquis un minimum de langage pour être capables de répondre à la question simple:

"C'est pareil ou pas, levez le doigt quand ce n'est pas pareil qu'avant".

Et il ne s'agit ni d'oreille absolue, ni d'oreille relative.

La définition largement partâgée depuis plusieurs SIÈCLES de l'oreille absolue est la suivante:
- capacité à chanter et reconnaitre une fréquence pre-établie. 

Peu importe le diapason, peu importe le système d'écriture. 

J'ai une oreille absolue minimale et partielle. Je sais chanter 440Hz le matin en me levant, je sais reconnaître les notes d'une mélodie, et celles d'un accompagnement simple,  je suis mauvais et paumé dès qu'il y a de la polyphonie au delà de 3 voix et/ou dans des référentiels harmoniques pour lesquels je n'ai ni formation ni pratique. 

Il s'agit d'un acquis et non d'un inné, après formation et apprentissage. 

Effectivement, je suis (très  peu)  emmerdé quand le diapason est différent du 440. Aucune note ne paraît "juste". Quand le compositeur a écrit "la" et que j'entends quelque chose entre fa# et la. 
Par contre en jouant, et n'étant qu'amateur, je suis très emmerdé quand un (vieux) piano ne peut pas etre accordé à 440. La déconnexion qui s'opère entre ce que j'ai appris à entendre et ce que produit l'instrument fout la pagaille dans un cerveau déjà encombré.

L'oreille relative, c'est la même chose, mais en ayant eu la possibilité d'entendre une note de référence avant de se livrer à un exercice de reconnaissance. C'est un apprentissage qui commence dès que l'on entame l'étude d'un instrument. Avec des exercices simples quand on a 4 ou 5 ans: reconnaissance de l'octave, de la quinte et de la tierce, dont ce n'est pas du tout un hasard si ce sont la première, seconde et troisième harmonique. 


A Chet: donne une définition de l'oreille absolue d'un nourrisson. Pas de problème pour discuter, à condition que l'on sache de quoi on parle, ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par ThierryNK - 03-13-2016, 02:19 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,493 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,453 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 25 visiteur(s)