Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
At Thierry NK "Es-tu simplement en mesure de dire quel sens tu as donné à "oreille absolue" dans tout ce que tu as écrit ? "

L'oreille absolue relève d'une double aptitude : Celle évoqué par Jalucine, relevant d'une aptitude physique + celle de la culture musicale qui permet de nommer.
Ce dernier point pour peu que le référentiel EXISTE et soit commun. Ce qui n'est ou n'a pas été toujours le cas.
L'aptitude fondamentale de la qualité d'oreille absolue, est physique ou/et cérébrale.
Car c'est sur ce point que ce fait la différence avec la connaissance du solfège du tout à chacun. voire même l'existence d'un "solfége".
C'est ce que j'ai développé dans mon msg.
Sous prétexte de la définition globale, nommage inclus donc, tu réfutes l'ensemble, sans demi-mesure, car on ne peut pas citer la note, évidement le cas d'un nourrisson. Là n'est pas le critère majeur de l'oreille absolue.

Et pas uniquement au sujet des nourrissons, mais aussi parce que le référentiel qui sert à nommer n'est pas figé (cas du diapason entre autres). Donc le nommage sera peut être faux, selon le référentiel, quoique l'aptitude juste !

Une comparaison : Je distingue les couleurs, mais je ne connait pas leur code RAL. ça n'enlève pas mon aptitude à distinguer les couleurs dans l'absolu. Sauf que je ne sait pas les nommer selon une norme reconnue et qui peut, de plus, changer.

Je pense donc que, sous prétexte de respecter INTEGRALEMENT la définition de l'oreille absolue, que je connais, tu remets en cause le propos de Jalucine qui n'évoquait que l'aptitude physique, bien évidement.
Et c'est ce sujet qui est intéressant.
Mais le verbe manque pour définir cette aptitude physique seule. Comment veux tu l'appeler ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Chet - 03-13-2016, 01:16 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,493 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,453 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)