Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(03-13-2016, 03:18 AM)ThierryNK a écrit : Vas y Chet. 

Raconte nous comment un nourrisson dépourvu de langage peut nommer les notes qu'il entend. 

Ca va être passionnant.

Angel Je vais m'appliquer pour ne pas te décevoir.

HS on (quoique) : Le nourrisson
Son reflexe premier est la marche... Pour autant, il ne sait pas où il va... (ou peut être au concert, mais il ne veut pas te le dire !)
Pour faire parallèle avec notre sujet, il est intéressant de noter que ce reflexe de marche se perd ensuite...
HS off

Concernant ce nourrisson, revenons au propos de Jalucine plus précisément.
Tu introduis fallacieusement la notion de langage et de note dans ses propos... Ce qu'il n'a pas évoqué bien évidement.
Nous parlons d'oreille absolue, sous l'aspect de la capacité physique et cérébrale (notion d'un don, ou de l'inné), pas de son expression verbale.

Ne pas nommer la hauteur d'un son ne signifie pas que le cerveau n'en a pas notion ni ne sait en faire le distinguo !
C'est, peut être, juste que le nommage manque pour t'en faire part !

Mais considérons la notion de langage et prenons même ton critère de "dépourvu de langage peut nommer les notes qu'il entend" et permets que je l'étende aussi au delà du nourrisson (quel challenge !) :
Pour nommer les notes, l'écriture musicale occidentale diastématique est récente (4 lignes de portée pour le Grégorien vers l'an mille).
Cela ne veut pas dire que l'oreille absolue n'existait pas avant, ni qu'elle ne soit pas capable au Moyen Age de s'étendre sur plus de 4 portées et quelques lignes supplémentaires.

Mais :
Les notes, les intervalles, ce code d'écriture, ainsi que le diapason (415 jusqu'à 442) différent d'une culture à l'autre... L'oreille absolue aussi ?
Qu'advient-il alors du "nom" des notes ?
Si je nomme une note entendue avec mon oreille absolue, mais selon le diapason 415, ai-je faux ?
La question se pose. Je n'y ai pas réfléchi durant cette nuit ! C'était nuit sans...
Aussi, je compte sur tes réflexions diurnes pour éclairer ces incertitudes.

Comme sur d'autres sujets Wink , ne pas pouvoir expliquer ou nommer ne veut pas dire que ça n'existe pas...

Voilà... était-ce passionnant Meister ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Chet - 03-13-2016, 07:23 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,733 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,364 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,376 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,459 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)