Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(03-12-2016, 10:08 AM)tonton flingueur a écrit :
(03-12-2016, 01:37 AM)jalucine a écrit : Boudiou, ça plane sévère sur ce fil. J'adore.

Il me semble qu'à l'état naturel, dans la nature quoi, au milieu des bêtes, notre ouïe a une capacité étonnante à localiser tout bruit dans l'espace en direction et en distance, et pour ce qui est de la direction, malgré que l'on ne possède QUE DEUX "MICROS", on parvient quand même à ressentir aussi la dimension verticale, ce qui en soit reste surprenant.


Emmanuel Piat dit sur HCFR en répondant à cette phrase:

"Si je reprend ton exemple de l'oiseau dans un autre post, ce n'est pas la source ni sa position dans l'espace qui crée la perception mais notre cerveau."


"oui et non. Les HRTF, ça existe scientifiquement et c'est très utilisé et c'est cela que j'illustrais dans mon exemple de l'oiseau. Le chgt de tonalité qui n'est pas mineur du tout est lié à la HRTF (head related tranfer function). De même que la perte de ponctualité de la source. Par contre, tu as tout à fait raison de dire que le cerveau va aider pour la localisation. On entend les oiseaux en l'air parce qu'on sait aussi que les oiseaux sont dans le ciel. Notre système auditif est tellement médiocre pour localiser les sources surround (notamment les sources verticales) que cette aide du cerveau permet d'avoir une perception qui reste cohérente (mais elle est aussi parfois fausse...). Ce truc est connu de tous les mixeurs pour faire des effets : on met sur l'image qq oiseaux dans le ciel, et comme par magie, on entend dans le champ surround les oiseaux ds la plafond de la salle (idem pour les avions) grâce à la fusion des sens opérée par le cerveau.

Au passage je vais détruire un mythe qui a la vie dure et qui montre à quel point la psychoacoustique est mal connue du grand public. C'est le coup de l'ambulance. Tout le monde dit que la variation fréquentielle du pin-pon quand l'ambulance s'approche puis s'éloigne est lié à variation de la vitesse relative de la source sonore par rapport à vous : c'est l'effet doppler. Sauf que, pas de bol, même si la vitesse tombe à zéro (ambulance et vous-même dans les embouteillages), le phénomène perdure. C'est en fait parce que l'effet doppler est très minoritaire devant un autre phénomène prépondérant qui est celui du filtrage fréquentiel induit par le placement de la source (et celui-là, il n'est pas léger du tout ! (les moyennes et hautes fréquences sont complètement chamboulées notamment pdt les 2 sec ou l'ambulance passe de la zone arrière à la zone avant et c'est là où ça se fait vraiment sentir). Donc ce que vous entendez qd une ambulance passe, c'est votre HRTF (+un peu de doppler si l'ambulance va vite). Fin d'un mythe."

Là, Tonton, tes HCTF, dont je n'avais jamais entendu parler comme cela, c'est très pléonasmique. Quand le son arrive à une oreille, il passe dans le bazar et ressort sous forme de "1" et de "zéros" par le nerf auditif qui est comme un macro-multiple câble spdif. Rien n'est interprété ni avant ni dans l'oreille. C'est donc uniquement le cerveau qui va traduire ces 1 et 0 en "concepts". Avec l'aide éventuelle des centres de la vision, mais pas forcément. Il semble vrai que quand on ferme les yeux, l'ouïe est moins perturbée et le cerveau plus libre de se concentrer sur l'audition sans pollution d'image visuelle qui occupe fâcheusement beaucoup le cerveau. Nos sens essaient d'objectiver notre environnement et peuvent être perturbés par des incohérences, en particulier liées à nos technologies contemporaines qui ne reproduisent qu'une partie de notre environnement. Il parait que tous les nourrissons naissent avec l'oreille "absolue", et perdent souvent cette capacité faute d'entraînement suffisant. Comme beaucoup de chose, l'analyse auditive sera précise si son apprentissage se fait au mieux.

Mais pas d'accord du tout avec l'exemple de l'ambulance. L'effet Doppler est très relatif et la directivité des sons aigus de la sirène par rapport aux sons graves a évidemment une importance majeure dans la perception d'une ambulance qui passe. La sirène orientée vers l'avant de l'ambulance n'enverra pas du tout le même spectre audio vers l'avant que vers l'arrière du véhicule. Je ne vois pas ce que viendraient faire la dedans les "HCTF".
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par jalucine - 03-13-2016, 12:33 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,493 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,452 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)