Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
C'est très juste.

Voilà les mesures dans ma salle. 

[Image: z1G6Nm.jpg]




Pas mal de différence d'une pièce à l'autre, notamment sur la régularité dans le bas, même si un coté joue différemment. Il est évident qu'une enceinte de cette taille et ce rendement ne peut reproduire l'extrême-grave comme des grosses gamelles ou des enceintes à bas rendement. Je ne connais aucun système quel que soit sa taille où il n'y a pas un ou des compromis quelque part. Le 50 hz est à 2,5 db sous la moyenne du médium. Pour une petite colonne de 55 litres qui se fait ses 95 db de rendement, cela  n'est pas trop mal. Après, pourquoi privilégier le rendement, qui ne sert aujourd'hui que pour utiliser des amplis peu puissants, à tubes ou FDA ou autres. Non, l'intérêt principal vient de l'usage de HPs fortement motorisés et à membrane légère qui sur les transitoires dont est constitué la musique ont plus de chance de respecter la dynamique du signal et de la musique, et de la rendre plus vivante. Je n'hésite pas sur le compromis des 26 à sacrifier relativement quelques Hz d'extrême grave pour plus de vitalité sur le reste. C'est un choix.  Ma religion, c'est de libérer au maximum le signal, gros muscles, pas d'atténuation, pas de résistances, pas de filtres compliqués. Cela ne veut pas dire que je ne pense pas que d'autres solutions soient possibles et plus qu'intéressantes. Mais quand on ne peut pas tout avoir, on va à ce qui vous paraît à soi l'essentiel. Et puis, je n'ai pas envie de faire comme tout le monde. C'est pas drôle. Un peu d'aventure dans l'acoustique, ça ne fait pas de mal. Quand j'ai écouté hier au Salon hifi du Novotel Tour Eiffel les prestations absolument lamentables dans le grave de 95 % des écoutes proposées, finalement, le grave des 26 est génial, ha-ha-ha. 

Bon, pour rester un peu sérieux, l'essai chez pda0 est une étape dans la mise au point de l'enceinte. La balance entre médium et grave s'obtient par réglage de l'évent entre les volumes avant et arrière de l'enceinte. Plus on réduit la section de l'évent, plus la coupure en fréquence descend, plus l'effet de compression augmente et plus l'extrême grave monte. Si j'avais à utiliser les 26 chez pda0, j'aurais modifié ce point, pour gagner quelques db là et en réduire quelques autres ailleurs. Ya encore du boulot. Ça fait durer le plaisir. Smile Wink Big Grin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par jalucine - 10-17-2017, 12:15 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,756 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,379 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,473 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,418 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,474 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)