C'est très juste.
Voilà les mesures dans ma salle.
Pas mal de différence d'une pièce à l'autre, notamment sur la régularité dans le bas, même si un coté joue différemment. Il est évident qu'une enceinte de cette taille et ce rendement ne peut reproduire l'extrême-grave comme des grosses gamelles ou des enceintes à bas rendement. Je ne connais aucun système quel que soit sa taille où il n'y a pas un ou des compromis quelque part. Le 50 hz est à 2,5 db sous la moyenne du médium. Pour une petite colonne de 55 litres qui se fait ses 95 db de rendement, cela n'est pas trop mal. Après, pourquoi privilégier le rendement, qui ne sert aujourd'hui que pour utiliser des amplis peu puissants, à tubes ou FDA ou autres. Non, l'intérêt principal vient de l'usage de HPs fortement motorisés et à membrane légère qui sur les transitoires dont est constitué la musique ont plus de chance de respecter la dynamique du signal et de la musique, et de la rendre plus vivante. Je n'hésite pas sur le compromis des 26 à sacrifier relativement quelques Hz d'extrême grave pour plus de vitalité sur le reste. C'est un choix. Ma religion, c'est de libérer au maximum le signal, gros muscles, pas d'atténuation, pas de résistances, pas de filtres compliqués. Cela ne veut pas dire que je ne pense pas que d'autres solutions soient possibles et plus qu'intéressantes. Mais quand on ne peut pas tout avoir, on va à ce qui vous paraît à soi l'essentiel. Et puis, je n'ai pas envie de faire comme tout le monde. C'est pas drôle. Un peu d'aventure dans l'acoustique, ça ne fait pas de mal. Quand j'ai écouté hier au Salon hifi du Novotel Tour Eiffel les prestations absolument lamentables dans le grave de 95 % des écoutes proposées, finalement, le grave des 26 est génial, ha-ha-ha.
Bon, pour rester un peu sérieux, l'essai chez pda0 est une étape dans la mise au point de l'enceinte. La balance entre médium et grave s'obtient par réglage de l'évent entre les volumes avant et arrière de l'enceinte. Plus on réduit la section de l'évent, plus la coupure en fréquence descend, plus l'effet de compression augmente et plus l'extrême grave monte. Si j'avais à utiliser les 26 chez pda0, j'aurais modifié ce point, pour gagner quelques db là et en réduire quelques autres ailleurs. Ya encore du boulot. Ça fait durer le plaisir.
Voilà les mesures dans ma salle.
Pas mal de différence d'une pièce à l'autre, notamment sur la régularité dans le bas, même si un coté joue différemment. Il est évident qu'une enceinte de cette taille et ce rendement ne peut reproduire l'extrême-grave comme des grosses gamelles ou des enceintes à bas rendement. Je ne connais aucun système quel que soit sa taille où il n'y a pas un ou des compromis quelque part. Le 50 hz est à 2,5 db sous la moyenne du médium. Pour une petite colonne de 55 litres qui se fait ses 95 db de rendement, cela n'est pas trop mal. Après, pourquoi privilégier le rendement, qui ne sert aujourd'hui que pour utiliser des amplis peu puissants, à tubes ou FDA ou autres. Non, l'intérêt principal vient de l'usage de HPs fortement motorisés et à membrane légère qui sur les transitoires dont est constitué la musique ont plus de chance de respecter la dynamique du signal et de la musique, et de la rendre plus vivante. Je n'hésite pas sur le compromis des 26 à sacrifier relativement quelques Hz d'extrême grave pour plus de vitalité sur le reste. C'est un choix. Ma religion, c'est de libérer au maximum le signal, gros muscles, pas d'atténuation, pas de résistances, pas de filtres compliqués. Cela ne veut pas dire que je ne pense pas que d'autres solutions soient possibles et plus qu'intéressantes. Mais quand on ne peut pas tout avoir, on va à ce qui vous paraît à soi l'essentiel. Et puis, je n'ai pas envie de faire comme tout le monde. C'est pas drôle. Un peu d'aventure dans l'acoustique, ça ne fait pas de mal. Quand j'ai écouté hier au Salon hifi du Novotel Tour Eiffel les prestations absolument lamentables dans le grave de 95 % des écoutes proposées, finalement, le grave des 26 est génial, ha-ha-ha.
Bon, pour rester un peu sérieux, l'essai chez pda0 est une étape dans la mise au point de l'enceinte. La balance entre médium et grave s'obtient par réglage de l'évent entre les volumes avant et arrière de l'enceinte. Plus on réduit la section de l'évent, plus la coupure en fréquence descend, plus l'effet de compression augmente et plus l'extrême grave monte. Si j'avais à utiliser les 26 chez pda0, j'aurais modifié ce point, pour gagner quelques db là et en réduire quelques autres ailleurs. Ya encore du boulot. Ça fait durer le plaisir.