Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
J'étais très intéressé par cette visite chez pda0 pour trois raisons. La première et de voir comment les 26 se débrouillent dans une acoustique totalement différente de la mienne, et comme chacun sait, plutôt redoutable. La seconde est de voir les résultats du système source de pda0, soit Roon sur Mac mini SSD et alimentation externe, par rapport à ma lecture iTunes (pourrie comme chacun sait) avec transmission AIR wifi (à syncopes comme chacun sait). La troisième raison était de retrouver les copains et de discuter de choses intelligentes. 

La première heure a été consacrée à l'écoute des Giya. Personnellement, j'ai apprécié le très haut niveau de résolution sur toute la bande, la transparence, la vitalité et la musicalité globale, l'image précise. Il y a un choix de rendu clair, comme lorsqu’on écoute un vrai instrument dans une acoustique réfléchissante, à l’opposée d’une acoustique amortie, mais cela n’entame pas la cohérence des timbres ni le réalisme. Le niveau de reproduction musicale chez pda0 est l’un des tout meilleur que je n’ai jamais écouté.

Évidement, quand on a démarré avec les 26, à part les quelques minutes nécessaires pour parfaire leurs positions, cela a fait un choc car on était dans une situation quasiment symétrique subjectivement, avec des timbres très pleins, charnus, et un haut-médium atténué. Par contraste encore le médium et les voix en particulier pouvaient paraître non pas projetées, mais privilégiées par rapport au reste, d’autant plus que leur dynamique dans le médium ne reste pas coincée derrière les membranes. Je suis d’accord avec tonton sur ce point. Je suis aussi d’accord avec l’Arédien sur la bonne tenue et modulation du grave. Rien de trop ni de rabougri surtout dans cette pièce. Les 26 sortent probablement à peu près le même niveau de 35 Hz que les Giya à voltage égal, mais leur niveau moyen tourne autour de 95 db/w/m. Donc en fait, j’étais très content de voir que dans cette salle particulière et sans correction, on obtenait quelque chose qui passait sans problème dans le bas du spectre. Dans le haut, l’AMT Mundorf fait son boulot consciencieusement, avec beaucoup de finesse, mais là, même plein pot au niveau du filtrage en bande passante et sans du tout d’atténuation, il avait du mal à suivre les quatre médium-grave. Alors effectivement, quand on a pris AIR wifi directement de mon Powerbook avec lecture par iTunes, l’équilibre du haut est revenu immédiatement et les voix étaient plus normales. Il est certain que j’avais réglé les enceintes chez moi avec cette source sur un D220, donc il n’est pas étonnant de retrouver davantage un bon équilibre ainsi. Cependant, il faut nuancer. Avec Roon, même si on pouvait considérer qu’il y avait un peu trop de « chair », l’écoute était quand même bien sympathique, musicale et prenante. iTunes-AIR-wifi aurait rendu les Giya encore plus brillantes et il me parait évident que Roon est plus adapté à la situation actuelle des Giya dans cette salle. Hormis cet aspect jouant sur l’équilibre global de la restitution qui n’est qu’un aspect des choses, j’ai trouvé que la source Mac mini dopé avec Roon donnait un son plus fluide et avec moins de distorsion subjective que mon Macbook. Mais peut-être que la différence subjective de niveau dans le haut médium suffit pour percevoir ces impressions somme toute très relatives. Les fichiers de départ étant strictement les mêmes, on peut se demander pourquoi au final il y a des différences d’équilibre. Mais bon, ce n’est pas nouveau. J’avais déjà entendu des différences équivalentes avec Audirvana, Amarra, etc..

Les discussions de fin d’après midi ont montré clairement les différences de critères d’intérêt ou de jugement de chacun, sachant que l’on parle de reproduction musicale crédible dans tous les cas. Je suis très bien ce qu’a écrit l’Arédien. Je vois que pda0 est parvenu à mettre en oeuvre un système d’un très haut niveau de qualité mais mon goût personnel va vers des timbres un peu plus « incarnés ». Quant à Tonton F, j’ai eu du mal à le suivre quand il trouvait les voix agressives au départ, alors que le haut médium était atténué, ce qui pour moi les rendaient plus douces, mais il est vrai que l’on en a écouté avec un niveau plutôt fort, probablement un peu trop pour les réflexions du local dans ce registre. Au final, les goûts de chacun montrent quelques divergences qui n’ont rien d’anormal quand de toutes façons toutes les modalités essayées faisaient de la musique. Elles auraient été plus marquées si des défauts s’étaient vraiment révélés.

C’était une étape de validation des 26 et je pense qu’elle ont passé cette épreuve pas facile sans démériter. Je ferai finalement un test aussi dans mon salon dont l’acoustique est dans la moyenne en réverbération. Et après, on pourra passer à la grande série 
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par jalucine - 10-16-2017, 12:10 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,765 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,476 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,441 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,479 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)