Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(03-11-2016, 03:23 AM)jalucine a écrit : De toute façon, on ne peut pas dans une salle de 40 m2 avoir une acoustique de salle de concert avec une seconde de RT. Et je ne veux pas (et ne peux pas) régler mon système sur des souvenirs de salle de concert. Je demande simplement à ma salle de rajouter le moins possible de sons réfléchis qui s'ajoutent au son enregistré (avec des sons réfléchis d'origine) et le rendent plus confus. La réverb de salle à -60db, quelle importance cela a quand nos salles d'écoute ont des irrégularités de 30 db ?

Bonjour à tous

On va arriver petit à petit à faire un tour du sujet, meme si avec ton 30 dB, il y a tentative de galéjade. 

Dans mon post précédent , concernant ton système Jalicine 1 Max, j'ai écrit "sensations de réalisme" et non "réalisme".

Notre pôvre cerveau est un maillon essentiel. 

La Hifi stéréo est une machine à le tromper, à l'illusionner, pour notre plus grand plaisir. 

Dois-je rappeler  Tongue qu'il n'y a aucune source sonore entre les enceintes et que pourtant on entend le son en provenir?

Que toute l'image sonore n'est une création de notre cerveau? Il n'y a aucune source de violoncelle aux 3/4 de la distance entre les enceintes et un peu en arrière ? 

Qu'avec mes G3, leur positionnement et l'acoustique à peu près réglée de ma pièce, sur 80% des albums, la source sonore identifiée, juré craché, se situe intégralement sur un plan à 1.50m derrière les enceintes, avec une image qui va de ces 1.50m au plan des enceintes? Alors qu'évidemment il n'y a aucune source sonore derrière les enceintes. 

Alors quand je parle de restituer dans une pièce de 30 ou 40 m2 les impressions d'une salle de concert, il s'agit évidemment de l'illusion d'une salle de concert. Il ne s'agit pas d'avoir la même reverb d'une seconde , mais de savoir qu'elle existe, de connaitre son ordre de grandeur, et de sentir comment redonner cette sensation dans une pièce de volume infiniment moindre. 

Mais il existe des éléments réels, concrets, qui bloquent cette illusion: 
- une ambiance c'est 4 pi steradian, et non une source sonore qui arrive uniquement d'en face. 

Dans la miniaturisation de la restiution de la musique que représente la hifi stéréo, il y a des paramètres de "physique dure":
- les caractéristiques des électroniques et des HP
- les défauts accoustiques de la pièce

Et il y a des éléments qui sont aussi du ressort du cerveau:
- le positionnement des enceintes et la focalisation, l'incarnation, l'image
- l'ambiance globale dont une partie est dans l'enregistrement, l'autre dans la pièce, sauf à écouter dans une chambre sourde, et là adieu la sensation de réalisme. 

Un dernier commentaire sur le HC. Les pièces HC peuvent (et doivent) être beaucoup plus amorties qu'en Hifi par la présence d'enceintes en plus grand nombre (contrainte technique pour que toutes les reflexions de ces sources ne se "mélangent" pas dans une pièce trop claire) et ambiance directement créée par l'ensemble des HP tout autour de l'auditeur, même au dessus de lui aujourd'hui avec Atmos.

Bref, avec 2 enceintes, une pièce sourde casse l'illusion, avec des enceintes de plus en plus nombreuses, la pièce doit (raisons techniques) et peut (l'illusion est concrètement créée par les surround et Atmos) devenir de plus en plus mate et sourde. 

Amitiés
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par ThierryNK - 03-11-2016, 12:49 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,763 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,383 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,475 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,433 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,479 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)