Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(03-08-2016, 11:19 PM)jalucine a écrit : Il est clair que l'on a des objectifs différents en la matière. Mais j'ai du m'exprimer d'une manière pas claire. J'ai cherché à dire que les réflexions de salle de concert venant de l'arrière et arrière latéral, qui pourraient correspondre aux voies arrières d'un système 5.1, sont négligeables par rapport à l'ensemble des réflexions sonores qui se produisent dans la partie avant de la salle, autour de la scène, mur derrière l'orchestre, plafond au dessus de l'orchestre, plancher, qui elles, représentent plus en concert que le son direct ou capté à proximité immédiate d'un instrument. Donc je n'ai jamais écrit que les réflexions existantes lors des concerts étaient négligeables, mais seulement celles venant de l'arrière, en général largement gommées par le public.

Mais chercher à faire comme si les musiciens jouaient dans MA salle n'est pas du tout mon objectif, et si je veux bien entendre les réverbérations de la salle de l'enregistrement, il ne faut pas que ma salle rajoute ses propres réverbérations, et donc je préfère une salle d'écoute plutôt mate et neutre. Ce n'est pas sa propre salle d'écoute qui va donner la réverbération de la Philharmonie, d'une église ou de Tamla motors. Mais je ne cherche pas du tout à vous convaincre.

Smile

J'aime bien m'enfermer dans des raisonnements simples et implacables dont on ne peut pas sortir. C'est de les trouver qui est difficile. 

Une pièce d'écoute se situe entre une chambre sourde et le hall de la gare du Nord. 

Ces 2 extrêmes sont insupportables chacune à leur manière. 

DONC  Wink

Une pièce d'écoute qui se situe entre ces 2 extrêmes a nécessairement une part d'absorption, de diffusion, de réverbération, bref, a un rôle dans la façon la musique est restituée. 
Aux ambiances captées ou créées dans l'enregistrement, se rajoute celle de la pièce. 

Tes poutres Jalucine, et ton torchis ont l'immense avantage de ne pas créer de défauts acoustiques, mais ils diffusent et absorbent, et ta pièce elle même amène un peu de réverbération. 

On est bien d'accord que le goût de chacun joue son rôle et qu'on peut préférer mettre le curseur du côté de la chambre sourde ou plutôt du côté de la gare St Lazare. 

Peu importe. 

Ce qui me semble important, c'est de savoir qu'il y a des éventuels "réglages" à faire aussi de ce côté là. 

Amitiés
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par ThierryNK - 03-09-2016, 12:47 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,743 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,372 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,468 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,398 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,465 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 32 visiteur(s)