Il est clair que l'on a des objectifs différents en la matière. Mais j'ai du m'exprimer d'une manière pas claire. J'ai cherché à dire que les réflexions de salle de concert venant de l'arrière et arrière latéral, qui pourraient correspondre aux voies arrières d'un système 5.1, sont négligeables par rapport à l'ensemble des réflexions sonores qui se produisent dans la partie avant de la salle, autour de la scène, mur derrière l'orchestre, plafond au dessus de l'orchestre, plancher, qui elles, représentent plus en concert que le son direct ou capté à proximité immédiate d'un instrument. Donc je n'ai jamais écrit que les réflexions existantes lors des concerts étaient négligeables, mais seulement celles venant de l'arrière, en général largement gommées par le public.
Mais chercher à faire comme si les musiciens jouaient dans MA salle n'est pas du tout mon objectif, et si je veux TRÈS bien entendre les réverbérations de la salle de l'enregistrement, il ne faut pas que ma salle rajoute ses propres réverbérations, et donc je préfère une salle d'écoute plutôt mate et neutre. Ce n'est pas sa propre salle d'écoute qui va donner la réverbération de la Philharmonie, d'une église ou de Tamla motors. Mais je ne cherche pas du tout à vous convaincre.
Mais chercher à faire comme si les musiciens jouaient dans MA salle n'est pas du tout mon objectif, et si je veux TRÈS bien entendre les réverbérations de la salle de l'enregistrement, il ne faut pas que ma salle rajoute ses propres réverbérations, et donc je préfère une salle d'écoute plutôt mate et neutre. Ce n'est pas sa propre salle d'écoute qui va donner la réverbération de la Philharmonie, d'une église ou de Tamla motors. Mais je ne cherche pas du tout à vous convaincre.