03-08-2016, 09:00 PM
(Modification du message : 03-08-2016, 09:01 PM par tonton flingueur.)
Salut!
Je pense aussi que tu te trompes Jalucine concernant la réverbération de salle...
C'est, comme le dit Thierry, un élément essentiel de l'enregistrement qui DOIT être reproduit lors de l'écoute.
Pour cela, la mise en œuvre des enceintes ET de la salle par son traitement nous donnent la clef.
Cette impression d'y être participe au vrai de part la téléportation dans le lieu de l'enregistrement, l'impression d'avoir les musiciens dans TA pièce qui devient le lieu de concert ou de studio.
La mise au point en supprimant ce facteur, de part un effet trop amortissant du local ou par un mauvais contrôle des réflexions, renforce la focalisation sur le beau, mais détourne forcément l'enregistrement lui-même tel qu'il a été décidé.
Mais rechercher le lieu en se passant de la réverbération de la salle...heu...il y a un paradoxe là!
C'est aussi ce qui m'a chagriné lors de l'écoute du gros système à pavillons.
C'est un choix forcément...mais en revanche incompatible avec le HC dans une salle mixte. Et tu as bien séparé les 2, c'est cohérent!
Il me semble que tu ne tiens pas assez compte de ces réflexions, en les gommant, dans ta pièce/labo en torchis.
Mais je sais que tu n'aimes pas les panneaux diffusants....
Pour Pda0:
Bien sûr qu'un HC installé avec ses fondamentaux procure beaucoup de plaisir, il faut rechercher la cohérence et l'homogénéité
Je pense aussi que tu te trompes Jalucine concernant la réverbération de salle...
C'est, comme le dit Thierry, un élément essentiel de l'enregistrement qui DOIT être reproduit lors de l'écoute.
Pour cela, la mise en œuvre des enceintes ET de la salle par son traitement nous donnent la clef.
Cette impression d'y être participe au vrai de part la téléportation dans le lieu de l'enregistrement, l'impression d'avoir les musiciens dans TA pièce qui devient le lieu de concert ou de studio.
La mise au point en supprimant ce facteur, de part un effet trop amortissant du local ou par un mauvais contrôle des réflexions, renforce la focalisation sur le beau, mais détourne forcément l'enregistrement lui-même tel qu'il a été décidé.
Mais rechercher le lieu en se passant de la réverbération de la salle...heu...il y a un paradoxe là!
C'est aussi ce qui m'a chagriné lors de l'écoute du gros système à pavillons.
C'est un choix forcément...mais en revanche incompatible avec le HC dans une salle mixte. Et tu as bien séparé les 2, c'est cohérent!
Il me semble que tu ne tiens pas assez compte de ces réflexions, en les gommant, dans ta pièce/labo en torchis.
Mais je sais que tu n'aimes pas les panneaux diffusants....
Pour Pda0:
Bien sûr qu'un HC installé avec ses fondamentaux procure beaucoup de plaisir, il faut rechercher la cohérence et l'homogénéité
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR