(03-08-2016, 06:16 PM)jalucine a écrit : Un système audio nous place devant une prestation musicale qui habituellement se situe sur scène devant nous avec une forte polarisation sonore, et même si une réverbération peut venir des cotés et de l'arrière, elle est assez négligeable par rapport à celles incluant les premières réflexions autour des musiciens, qui sont contenues dans tout bon enregistrement qui se respecte à couple de micros bien positionnés dans un lieu adéquat pour jouer la musique.
Salut
Je pense que tu fais une erreur Jalucine. Il y a un effet de salle important dans un concert en direct, et qui est soit capté avec des micros "lointains" dans les enregistrements, soit partiellement créé ou renforcé en post production.
Sans cela, les albums seraient totalement inécoutables et insipides.
Dans l'enregistrement ci-dessous, l'orchestre a été enregistré en studio, le piano à part avec juste deux micros cadioides au dessus des cordes, orchestre au casque. J'ai joué à l'apprenti ingé son avec l'aide d'un pro sur le logiciel Garage Band d'Apple. Autant pour les passages où le piano est seul que les passages où orchestre et piano jouent ensemble, j'ai du mettre sur la piste du piano un niveau de réverbération (entre autres) que je n'aurais jamais imaginé, pour obtenir un minimum de "crédibilité".
Même si in fine, le niveau sonore de ces "effets" de salle est faible, son absence transforme l'enregistrement en quelque chose de mort. J'ai les pistes sans effet, je te les passerai quand tu viendras.
C'est aussi cette expérience de mix/mastering que j'aurais du prendre en compte plus tôt pour ma pièce.
Pour mémoire, un enregistrement pro de piano, ce n'est pas une paire de micros, c'est 4 ou 5, dont 1 ou 2 en lointain.
Amitiés