Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(03-06-2016, 06:57 PM)tonton flingueur a écrit : Tiens à propos des casques:
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=...=60#p13774

Je rejoins Roland dans son explication. On ne peut ajuster un système en le comparant au casque! 

Question à Jalucine dans sa proposition de changement de sens d'écoute!
Comment sais-tu où percer tes trous dans la cloison et en quel nombre? Et pourquoi 5 cm? ce diamètre, correspondant certainement à une fréquence, mais pourquoi serait-il adapté ici?

De toutes les façons, le changement de sens ne conviendrait pas au HC...compromis, compromis... Sad
Maintenant si le HC retournait là où il était....ce serait une autre histoire Big Grin .

Le casque, même s'il ne peut donner la perpective sonore, peut rester une base de référence pour connaître le contenu "complet" d'une piste et apprécier combien d'informations, d'écarts dynamiques, de bande passante, de cohérence de timbres par rotations de phase,  sont perdus dans un système classique. Le niveau de qualité obtenu par un casque Fostex 900 sur le nouvel Astern & Kern 380 est assez stupéfiant. Bon courage pour se rapprocher de cela avec sa chaine. Je pense donc que cela reste utile sur certains critères si on veut vraiment chercher à progresser. Mais il vaut peut-être mieux ne pas s'infliger cette déconvenue.

Les trous dans la cloison ne correspondent pas à une fréquence, car la salle derrière est trop grande et la dispersion des "évents", leurs distances par rapport aux sources sonores, ne leur permettent pas de donner un effet "bass-reflex". L'objectif est de réaliser une "décompression" au niveau de la cloison, qui s'étale sur une bonne partie du grave, et empêcherait les modes et les noeuds dans la pièce. Cela se rapproche du principe de mulidine d'une paroi trouée derrière les HPs dans ses enceintes, et c'est un vieux "truc". Le diamètre des trous est dépendant d'une évaluation du "débit" nécessaire. C'est une évaluation aussi par rapport aux 10 cm d'épaisseur de la cloison.

Quant à l'axe dans la pièce, avec quatre mètres de "profondeur", c'est limite mais cela devrait pouvoir passer même en H.C.

(03-07-2016, 12:13 AM)ThierryNK a écrit : Nikolaus Harnoncourt est mort. 
Je remets à plus tard le fil sur le volume. 
Je suis infiniment triste, ses enregistrements et ses livres ont joué un rôle essentiel dans ma vie. 
La hifi est un détail anodin en comparaison.

Mozart est mort aussi. J'aurais bien aimé le connaître !
Heureusement qu'il y a la hifi pour les rendre quasi immortels auprès de milliards d'humains.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par jalucine - 03-07-2016, 12:33 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,733 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,364 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,376 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,459 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)