Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
#99
Pad0 : Ravi de voir que le truc de la carte SD fonctionne bien !

Du coup nouvelles mesures, là je n'y connais rien mais j'en conclus que le travail sur la source aura toujours une importance sur le rendu final.

Et à mon avis on doit pouvoir aller encore plus loin.
Quelques pistes :

-faire la même chose avec un Mac Mini optimisé selon Uptone audio
Alimention JS2, kit MMK, REGEN + un bon cable USB
Config quasi identique à la mienne et celle de Demetrios.
Pas sûr que ça apporte un plus sur Air Devialet mais ça se tente.
Sur le papier, le lecteur Mac mini est meilleur que le Mac book car il n'a pas de carte graphique qui pollue la lecture.

-quel est ton modèle de Mac book ?
Si il est récent, tu as un SSD de type M2 c'est à dire qu'il est soudé sur les ports PCI.
C'est le top car il ne passe pas par le port SATA qui choppe tout les bruits de la carte mère.
En revanche si c'est un modèle avec disque que tu peux changer, ce dernier est sur le port SATA.
Le stage d'optimisation suivant consiste à virer le disque (facile à faire sur un Mac mini, sur un Mac book, je ne sais pas) et installer un NAS de course type Qnap 251 (fanless et puissant)
Ce NAS sera branché sur le Mac directement sur l'entrée RJ45, donc sans passer par un routeur.
Logiquement le gain est presque aussi important que celui obtenu par le passage sur une carte SD.
Et gràce à la carte SD, le Mac peut booter sans disque à l'intérieur.

-encore plus radical : installer Tinysqueeze !
Il faut faire une petite clef USB qui lors du boot va installer un OS Linux minimaliste.
Fred G du forum E&M l'a fait sur son Mac book pro.
Et là, on oublie vite Audirvana carte SD  car le son est de toute beauté.
Le bruit de fond disparaît presque totalement, c'est assez impressionnant !
Du coup les timbres sont de toute beauté et les basses encore plus propres.
Ce truc russe est à mon avis imbattable.

J'ai fait un post "Mac Tiny" pour Mac Mini mais la procédure est identique pour le,Mac book.
http://enceintesetmusiques.com/forum/vie...=36&t=2105


Inconvénient : obligation de stocker la musique sur un NAS et de sortir en USB car le wifi est volontairement coupé.
Faut aussi oublier Dirac mais il existe d'autres moyens de le contourner avec des logiciels comme Acourate ou Rephase car Tinysqueeze a une option BruteFir ou tu pourras coller tes courbes de correction.
(Il faudra refaire les mesures car Tinysqueeze sonne plus juste)


Le Dom (la pointure demat de E&M) m'en a fait une très belle démonstration il y a 15 jours.
Il avait bcp de mal pour accorder ses grosses enceintes .... Avec une bonne courbe collée dans Tinysqueeze, j'ai eu les poils dressés pendant toute notre session d'écoute.
(Mesures effectuées avec le meme micro que le tien)

-Et le top du top qui fait actuellement fureur en demat : le dual PC !
Config de Dom, Rol33 et Patatras de ce forum.
Quezako ?
Un PC ou Mac seul "force" en lecture car il s'occupe aussi d'aller chercher les fichiers.
Donc on va séparer les tâches : un PC serveur + un PC player avec un pont optique entre les deux.
Le tout avec Tinysqueeze sur chaque PC.
C'est une sacrée usine à gaz mais les résultats  Smile Heart  
À la louche je dirais 20% de mieux qu'un Single Tiny PC avec disparition totale du bruit de fond.

Une solution Demat pareille fait bcp mieux que tout les lecteurs réseau du marché et je pèse mes mots.


 sur du beau matos comme le tien, un sérieux travail sur la source sera payant.
Il faudrait je pense l'envisager en amont de la,correction acoustique.
Chez moi avec des biblios ridicules + un modeste ampli, je ne reconnais plus mon systeme.
(je n'ai qu'un Mac mini Tinysqueezé + un petit NAS et vais me lancer dans la correction)

Bon, j'arrête là et j'espère que je ne t'ai pas fait peur avec tout ce charabia  Big Grin
Pascal
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Pascal64 - 03-06-2016, 03:20 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,768 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,386 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,495 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,455 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)