Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
#98
Et dire que c’est quasi parfaitement linéaire en chambre sourde !

Cher Philippe, je te donne mes idées, tu en feras ce que tu voudras. Outre ce que j’avais déjà évoqué ! On doit quand même pouvoir en tirer quelque chose de ta salle. À voir la situation sur le plan, cela m’a rappelé deux autres systèmes. Le premier est la salle haut de gamme du magasin hifi le plus coté de New-york, aménagé au 3ème sous-sol d’un immeuble, bien à l’abri du bruit de fond urbain.  J’y ai écouté par curiosité leur top système, basé sur une Wilson Audio et une électronique Spectral. Cela marchait très bien, finesse, clarté, résolution, musicalité, grave très étendu. Rien à redire ou déplorer. L’une des cinq meilleures écoutes que j’ai pu faire en magasin ou salon hifi. Pourtant, le local était 100% béton brut, et pas immense. Je mets deux photos, le plafond devait être à 3,5m avec pas mal d’absorbant-diffusant. Un peu aussi sur les murs, mais pas tant que cela. Et des gros bass-traps dans les coins. Mais le point le plus intéressant, que l’on retrouve de temps en temps, c’est que le système est disposé sur le coté le plus long de la salle, ce qui a l’avantage d’éloigner les enceintes des angles pour un écartement identique, et je pense que ce serait avantageux aussi chez toi, au vu des mesures, des enceintes et des dimensions qui te donnerai quand même un recul suffisant. D’autre part, cela placerai les reliefs du plafond perpendiculaires à l’axe sonore principal, ce qui serait préférable, bien d’accord avec Chet. Alors, c’est peut-être un peu embêtant pour les prises électriques déjà placées, mais il y a pire !

[Image: 1K4me6.jpg]


[Image: N9Uxwd.jpg]

Le second système qui me vient à l’idée est japonais et je ne l’ai jamais écouté. Il a été décrit pas Jean Hiraga. Il n’y avait pas de photos de l’ensemble de la pièce, mais c’était un amateur d’écoute rapprochée (à 2,30m) pour limiter la part des réflexions de la salle, et ce malgré un système comprenant deux 38 par voie plus un caisson exceptionnel avec un boomer de 80 cm (photo). La largeur de la pièce est donnée pour  3,5m, le plafond est à 2,80 mais s’y trouve inclus des pièges à son et des résonateurs intégrés. La pièce fait 5 m de long, ce qui reste une petite surface pour la cavalerie qui s’y trouve. L’astuce à retenir est que la paroi à l’opposé des HPs est ajourée, avec des trous donnant sur la pièce voisine, seul moyen de traiter les graves et d’empêcher la formation d’ondes stationnaires et de « noeuds » à certaines fréquences. Les matériaux absorbants habituels sont totalement inefficaces dans cette gamme de fréquences.




[Image: tzpBvO.jpg]

Pour conclure, en gardant ces enceintes, à mon avis, il faudrait :
1) placer le système à l’est;
2) faire des trous de 5 cm de diamètre tous les 50 cm sur toute la surface de ta nouvelle cloison, en quinconce,
3) comme le plafond est bas et que l’on ne peut pas y mettre grand-chose, il faudrait polariser acoustiquement au maximum la pièce en suspendant à 5-10 cm de cette cloison soit un rideau très épais, soit carrément des tapis ou tapisseries (voir Mohamed qui te fera un prix), qui traiteraient efficacement toutes les fréquences médiums et aigues. Un rideau genre voilage coté cave permettrait d’éviter que la poussière rentre dans ta salle d’écoute. 
4) garder l’écran entre les enceintes pour absorber ce qui passe par là;
5) tu devrais pouvoir rapprocher les enceintes du mur arrière, comme le conseille Tonton F; voire aussi fermer l'un des évents de chaque enceinte;
6) tout cela devrait diminuer l’utilité d’un Trinnov, mais cela reste apparemment le seul moyen de retrouver une phase correcte (sauf si tu te fais des 24 !).
7) placer sur les murs latéraux (donc le nord et le sud, si ton dessin est orienté classiquement), des systèmes diffusants. Ce peut être des étagères avec des objets variés, en particulier des pots à cols étroits, qui font bass-trap, ou une collection d’amphores, plus ou moins remplies pour chercher les fréquences d’accord qui vont bien ! (J’en connais un qui risque encore de me traiter d’amphoiré !). 
8) Garder du courage pour finir, mais il n’y a pas de raison de ne pas aboutir à un bon résultat.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par jalucine - 03-06-2016, 12:27 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,737 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,462 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,383 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,462 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 29 visiteur(s)