Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.69 (13 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fusible SR Red,Black,Blue...Autres:De quoi pêter un plomb!
Bonjour à tous.

Je n'ai jamais, à ce jour, changé le fusible d'origine sur mes machines. Ce n'est pas parce que je ne crois pas à leur influence mais plutôt par pure fainéantise/confiance envers le concepteur d'une machine HDG/je ne sais pas quoi prendre/je suis radin.

J'ai pourtant vécu une "violente" expérience de fusible, à mon insu, pour le coup en total aveugle, que voici relatée:

Un copain est venu il y a quelques années avec son bloc de puissance, un très gros Karan, pour l'essayer chez moi face au bloc que j'avais à ce moment là (Nagra ou M900 de luxman, je ne sais plus).

On pose le bazar, on allume et là, poufffff. Plus de jus.

Après une rapide inquiétude pour la machine, constatant que toutes les machines branchées sur la barrette ne marchaient plus, on se tourne vers la prise murale.

Euh... oui, à ce moment là, la barrette était branché sur une antique prise murale à fusible intégré (en céramique), sans la terre (qui venait d'ailleurs, connectée à la barrette.

Je sors le vieux fusible de 10A et, n'en ayant pas d'autre identique sous la main, met un legrand de 10A.

On a écouté toute l'après midi. Cela ne me plaisait pas. On met cela sur le compte du bloc.

Le copain repars, je rebranche mon bloc et le soir, mon revendeur de l'époque, que je connaissais depuis 25 ans, très habitué à écouter mon système et l'appréciant beaucoup, vient dîner pour partager ensuite des écoutes (Stéphane de chez Play Toulouse pour ceux qui le connaissent).
On passe la soirée à écouter. Pas satisfaits, ni l'un ni l'autre.

En partant, sur le coup de minuit, il me dit "Laurent, il y a un souci sur ton système, je ne le reconnais pas. Cela ne marche pas comme d'habitude."

On est bien d'accord. Mais avec ces usines à gaz...

Et là, je me demande qu'est ce qui a bien pu changer...

Tout d'un coup, je me dis "tiens, on a changé le fusible dans la prise."

Sur le coup de minuit et demi, je me mets en quête d'une vieille prise dans la maison qui contiendrait toujours un de ces vieux fusibles. J'en trouve une que je dépouille.

Je me casse le c.. à changer le fusible legrand par ce vieux fusible dans cette put... de prise murale pas accessible du tout, surtout mal éclairé à près d'une heure du matin, je rallume, j'appuie sur play et là... je retrouve mon son habituel !!!!!

Ouffff !!!!!

Du coup, et même si je ne sais pas l'expliquer ni n'ai encore fait l'effort ou pris le risque d'en changer un sur mes machines (je ne pense pas le faire avec des machines sous garantie), je suis convaincu que le fusible a un véritable impact sur le son.

Reste à être certain, selon les modèles, que c'est bien une plus value sonore sans contrepartie que le changement apporte.

Je ne suis pas plus surpris que cela que de talentueux concepteurs d'électroniques ne se soient pas plus penchés sur le sujet. J'ai rencontré de géniaux concepteurs d'enceintes qui n'avaient pas fouillé le sujet des pieds de l'enceinte...

Bonne journée. Laurent
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Fusible SR Red,Black,Blue...Autres:De quoi pêter un plomb! - par totololo - 10-14-2021, 12:33 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink Cd demagnetiseur N.R.D.S ... Et autres équivalents Solaris22 169 46,975 03-09-2024, 02:39 PM
Dernier message: kole
  SYNERGISTIC RESEARCH – Fusible Orange sur Node 2 ? alexdu37 7 1,201 12-12-2023, 05:43 PM
Dernier message: Jul45
  Fusible Purple Synergic Research jean-luc 28 9,847 09-18-2023, 07:37 PM
Dernier message: Audioamateur
  De quoi créer et assembler son meuble HIFI Vieux motard 1 1,074 06-17-2023, 04:17 PM
Dernier message: Rabroo
  Sur quoi posez-vous vos fesses audiophiles? Nicoben 135 84,569 02-11-2023, 12:54 AM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)