07-12-2019, 02:42 PM
(07-12-2019, 02:19 PM)dematman a écrit : comment savoir qu'un matériel est droit ou naturel sans test , et donc pas ricochet des années de pratique , d'écoute et autre ? plus les concerts qui vous ramènent dans le "droit chemin" face à la musique "reproduite" ...
Nous sommes d’accord l'expérience peut prendre du temps si on a du mal avec les repères.
Il y a des oreilles qui vont vite, des mémoires plus fiables que d’autres, des expériences plus ancrées musicalement ou techniquement, nous ne sommes pas tous égaux de ce point de vue.
là aussi tout le monde n'a pas la même conception de droit .il m'a fallu tester le fusible "blue" pour me rendre compte que sa tonalité chaude était de trop face au SR20 et que je perdais du corps dans mon medium …
Si on raisonne en différences, on n’est jamais sorti de l’auberge ! ;
On se perd moins en raisonnant en oui/non par rapport à un point fixe.
Un souvenir de live. Le vécu musical tout court.
En ce qui me concerne j’entends toujours « à blanc » le son dans la tête, et depuis le début c’est l’unique point de référence.
Quel que soit le matériel qu’on me fait écouter en fond derrière je peux entendre ce point fixe, et il me sert de référence.
Donc oui/non prennent quelques secondes.
Je suppose que nous sommes un certain nombre dans ce cas.
dernièrement j'ai un cable TPR grimm qui est "reputé" droit , ou j'ai perdu du corps , de la matiere , les extensions , et gagné une tonalité trop froide /voir verte …
C’est bien ça, d’à s les différences entre matériels on se perd.
Il est plus radical de ne pas les comparer entre eux mais chacun d’eux avec le fameux repère fixe. On fait le tri plus clairement et rapidement.
Sinon à chaque matériel qu’on découvre c’est un changement de repères et là ça peut ne jamais aboutir.
je prends votre Interface Armature Hecate que j'ai testé et vite revendu , trop typé chaude façon anglo-saxon ( rega pour exemple ) , ensuite mon interface DXIO proz est venue et que j'ai toujours , vraiment faire mieux partout ,un gros gain pour le même prix et moins coloré , plus de grain , de clarté , aération ...
Alors là il y a un gros lézard quelque part !!
Ce test a-t-il été fait avec un câble usb « d’imprimante« pour avoir u e référence zéro ?
Parce que cette interface est un découpage au scalpel, froide et détimbrée si on l’utilise telle qu’elle !
Elle ne prend du sens qu’avec un câble qui sort plus de choses.
Mon propos est juste interrogatif, perplexe, il n’y a absolument rien de chaud ni coloré dans cette petite boîte , et avec un câble « zéro » de test c’est à cause de cela totalement inaudible.
" Idem pour les câbles : des câbles naturels zéro compensation droits ça existe" , je veux bien vous croire , mais j'aurais aimé avoir cette liste il y a 10 ans quand j'ai commencé , mais je ne l'ai pas trouvé ...je n'aurais pas perdu mon temps …
Certes .
Je suis bien d’accord.
pour ma part ,ce n'est pas aussi simple que vous l'écrivez
est ce possible de savoir , quel est le dac compétition que vous venez trouver ? j'en recherche un
dematman