Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.69 (13 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fusible SR Red,Black,Blue...Autres:De quoi pêter un plomb!
(10-19-2017, 10:33 AM)Chet a écrit : Un fusible n'est pas fait pour protéger l'appareil, mais pour isoler un appareil défectueux du reste du réseau de la maison.

De part ma récente (juillet 2017) et cuisante expérience, je m'élève en faux contre cette affirmation !

Lors du passage en souterrain des réseaux téléphone et électricité dans mon quartier et finalement dans mon jardin pour gagner la maison en passant par la cave, la société sous-traitante d'Engie a changé mon vieux compteur électrique intérieur pour en poser un neuf dans un boîtier contre ma clôture (c'est un compteur électronique, mais pas le truc dont personne ne veut).
Je suis en triphasé pour des raisons historiques liées à cette maison et lors du branchement du câble mère sur mon installation intérieure, les ouvriers on inversé des phases et ont injecté du 380V dans tous le circuit.

Tous les appareils qui étaient en veille car pilotés par des "puces" électroniques et de plus non protégés par des fusibles (ils deviennent rares dans les appareils ménagers) ont cramé: FreeBox, CPL, machine à café à moulin, lave vaisselle, lave linge, frigo, plaque de cuisson induction, chauffage salle de bain, parafoudre de l'alarme (qui lui a joué son rôle, merci !), alimentation ordi, micro-ondes, ....

Bref, l'assurance a pris en charge et j'ai du neuf ...

S'il y avait eu un fusible à l'entrée de chaque appareil, rien ne serait arrivé, a part changer ledit fusible Angry
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Fusible SR Red... De quoi pêter un plomb ! - par FS31 - 10-19-2017, 12:35 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink Cd demagnetiseur N.R.D.S ... Et autres équivalents Solaris22 169 46,883 03-09-2024, 02:39 PM
Dernier message: kole
  SYNERGISTIC RESEARCH – Fusible Orange sur Node 2 ? alexdu37 7 1,198 12-12-2023, 05:43 PM
Dernier message: Jul45
  Fusible Purple Synergic Research jean-luc 28 9,838 09-18-2023, 07:37 PM
Dernier message: Audioamateur
  De quoi créer et assembler son meuble HIFI Vieux motard 1 1,072 06-17-2023, 04:17 PM
Dernier message: Rabroo
  Sur quoi posez-vous vos fesses audiophiles? Nicoben 135 84,442 02-11-2023, 12:54 AM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)