Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.69 (13 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fusible SR Red,Black,Blue...Autres:De quoi pêter un plomb!
Bonjour les collègues!
Là, je suis désolé... Mais j'ai un peu peur. Les fusibles qui font chanter mieux un ampli BF, c'est pas vraiment démontrable. On est encore dans de l'empirisme subjectif. Or, vendre un principe supposé et qui ne repose que sur la spéculation me paraît être une démarche assez contestable sur le plan éthique. Après, j'ai vu que Mr. Denney de Synergetic donnait dans le brodule ( nommés "Acoustic Art" avec des "gravitrons" vendus en pack à 3000 dollars). J'ai toujours peur du mélange "art et technique" surtout depuis une approche commerciale avec des noms "ésotériques". Un peu comme le câble Nordhost Odin 2 à 31.000 Euro les 2X2 mètres équipés de fiches bananes... Un nom païen ( mythologie nordique), un peu de discours pseudo-quantique saupoudré de croyances tibétaines mal maîtrisées... C'est, il faut le reconnaître trés surprenant...
Après, je suis revenu beaucoup (!) des soi-disants matériaux prestigieux qui apportent révélation et émotion. Je suis encore désolé mais, l'architecture mécanique d'un haut-parleur, la topologie d'un schéma d'amplification prime sur la qualité des composants.
Par exemple, je suis convaincu que si une compression TAD 4001 est fantastique ce n'est pas parce que sa membrane est en béryllium mais parce que son architecture, sa conception intrinsèque est en tout point remarquable. Autre exemple, un minuscule ampli à composants bon marché ( transistors bipolaires Motorola bas de gamme, vulgaire transformateur torique, condensateurs et résistances premiers prix etc...) peut écraser à l'écoute des monstres de technicités pleins comme des œufs de composants précieux): Je suis persuadé que l'intelligence de conception prime sur la qualité des matériaux.
Alors, considérer que les matériaux entrant en jeu dans la composition d'un fusible me fait plus penser à un effet "psychologique": On est rassuré qu'il soit dans son électronique préférée mais c'est une manière de trouver une posture idéale pour écouter: Un peu comme un enfant a besoin de la lumière sur sa table de chevet la nuit pour éviter le croque-mitaine!
Je ne suis pas du tout hautain ou méprisant avec les adeptes de ces fusibles, mais, ma conviction est que l'explication n'est pas technique et est scientifiquement indémontrable. Simplement, il y a des moyens qui conditionnent une posture d'écoute optimisée qui permettent à l'auditeur d'être subjectivement dans des conditions idéales sur le plan mental. Et, je pense que c'est là que ce genre de produit a trouvé son marché.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Fusible SR Red... De quoi pêter un plomb ! - par Sin Nombre - 10-15-2017, 11:04 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink Cd demagnetiseur N.R.D.S ... Et autres équivalents Solaris22 169 46,910 03-09-2024, 02:39 PM
Dernier message: kole
  SYNERGISTIC RESEARCH – Fusible Orange sur Node 2 ? alexdu37 7 1,199 12-12-2023, 05:43 PM
Dernier message: Jul45
  Fusible Purple Synergic Research jean-luc 28 9,840 09-18-2023, 07:37 PM
Dernier message: Audioamateur
  De quoi créer et assembler son meuble HIFI Vieux motard 1 1,072 06-17-2023, 04:17 PM
Dernier message: Rabroo
  Sur quoi posez-vous vos fesses audiophiles? Nicoben 135 84,469 02-11-2023, 12:54 AM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)