Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Carte Allo DigiOne – essai et comparatifs
Bonsoir à tous,
cela fait maintenant 10 jours que j'ai branché la Digione sur le Devialet. L'idée était surtout de verifier si je pouvais améliorer ma source par rapport à mon Mac Mini optimisé (kit uptone, alim HDPlex, OS+Roonserver ou Audirvana sur carte SD). Pour Roon et Audirvana, j'utilise la fonction AIR du Devialet car je l'ai toujours trouvé supérieure à l'USB. J'ai donc testé plusieurs configurations :
- 1) Digione+Roon bridge avec Roon server toujours sur le Mac Mini, le tout relié sur un routeur Asus alimenté en linéaire avec le 19V de la HDPlex. Les cables ethernet sont le Supra cat.8 sur la Digione et le Melco cat.7 C1AE sur le Mac. Le cable Coax de la Digione est un WW Ultraviolet BNC-RCA en 1m.
- 2) Meme config mais avec la Digione bridgée au Mac Mini par l'intermédiaire du Supra
- 3) Config 2) pour le materiel avec Audirvana en UPNP
Aucun surechantillonage, quelque soit la configuration. Fichiers sur SSD externe relié en USB avec le Mac.
Les morceaux de test que je connais par coeur allaient de Radiohead (16/44.1) à Nick Drake (24/96), en passant par Massive Attack (24/96) ou Handel (Messiah-24/192). La liste est non exhaustive.
J'ai donc attendu une dizaine de jours avant de faire des comparatifs en utilisant principalement la config.1, histoire de "roder" tranquillement la Digione et limiter le risque du placebo.
Bon, je vais vous la faire courte : la Digione constitue un apport important à mon système. Le Mac Mini seul est dépassé. Les principales ameliorations se situent au niveau de la scene sonore qui est bien plus profonde. Je n'ai rien gagné en largeur mais c'était deja très bien. Par contre, la profondeur de la scene est une veritable aubaine, surtout avec les Mulidine Cadence qui ne sont pas très réputées sur ce point. L'interprète se détache maintenant clairement des musiciens. La scene sonore semble également plus lisible avec tous les instruments plus faciles à distinguer dans l'espace. Les voix des interprètes sont plus réalistes avec les intonations bien perceptibles, plus analogiques, plus chaudes. La musique (piano, guitare) a pris un certain "poids" qui  donnent des extinctions de note plus longues ou plus percutantes. Les basses sont également mieux définies. Enfin, j'arrive mieux à entendre les differences entre les fichiers Cd et ceux en HD.
Ces appreciations sont valables quelque soit la configuration testée. Cependant, si je devais hiérarchiser, je dirais que la config3 est la meilleure et Audirvana reste toujours pour moi au dessus de Roon. La difference est cependant mineure et je pourrais vivre sans problème avec Roon seul mais bon, j'ai la possibilité de choisir...Par contre, je n'ai pas perçu de differences entre la configuration 1 (routeur) et la 2 (bridge). Je pense que cela est peut être dû à l'alimentation linéaire sur le routeur, mais je n'en suis pas certain.
Le dernier point important est la multitude d'options disponibles avec DietPI : Roonbridge, GMrender (UPNP), Squeezelite, Airplay. Or, que ce soit pour ma famille ou pour moi, nous avons tous une utilisation facilitée de la gestion des sources sur le Devialet puisqu'elles sont toutes au meme endroit : Logitech Media Server pour ma femme qui l'utilise deja sur nos squeezebox ou Airplay pour les iPhones de nos enfants.
En resumé, je dirais que si vous cherchez une source demat pas chère, facile à configurer, robuste, avec de multiples possibilités et une qualité sonore de haute volée, la Digione est exceptionnelle sur tous ces critères.
Il me restera encore à tester le 5V de la HDPlex à la place de l'alimentation Allo mais c'est deja tellement bon que je ne suis pas pressé. Je préfère écouter de la musique, sans plus vraiment douter de ma source.

Sebastien
 Systeme 1 : Routeur Asus sur LPS > S8000 > Mac Mini Audirvana UPNP / Holo Red > Gustard R26 / Naim Supernait 3 / Buchardt Audio S400 mkii
Cables : CS : TWL Digital American / Ethernet : AQ Carbon / RCA AQ Big Sur  /  HP : Nac A5
Systeme 2 : Eversolo DMP-A6 / Acoustic Energy AE1
Systeme 3 : 2 Sonos Era 100




Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Carte Allo DigiOne – essai et comparatifs - par Baldoun - 03-19-2018, 09:29 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème de carte mère qui ne boote plus Steph44200 44 2,939 04-05-2024, 08:56 PM
Dernier message: Steph44200
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 1,943 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  essai dac topping d70 lamouette 1,139 349,329 11-18-2023, 07:58 PM
Dernier message: tusoli5
  Allo BOSS Player/Mini BOSS Player+ et autres...!! johnwalker1 8 6,394 05-22-2023, 02:38 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Atoll IN 200 carte DAC ou DAC 200 Holymanu 18 4,926 05-01-2023, 01:31 PM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)