Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.82 (22 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
Et mes essais actuels sur l'influence du serveur quand on filtre à l'entrée du Devialet vont dans le sens de ce que dit Jalucine. Je n'arrive toujours pas à entendre de différence entre le Mac mini "ultra-optimisé" et le QNAP qui fait tourner l'application Roon. Certes quand je passe de l'un à l'autre j'ai l'impression d'un mieux ou d'une différence, mais le problème c'est qu'elle est dans un sens aléatoire et je suis incapable de dire quelle est la source qui est en cours.
Je me suis même piégé moi-même 2 ou 3 fois car je croyais être sur une source alors que j'avais fait une fausse manip et j'étais sur l'autre...

Bref, Jalucine étant en Air Wifi, il n'a pas le pb du filtrage RJ45 et l'entrée Wifi du Devialet est excellente intrinsèquement, donc je comprends qu'il ne cherche pas plus loin.
De plus, son vieux Macbook est aussi très bon. J'ai le même à la maison, et j'ai aussi un Macbook plus puissant et plus récent, et autant le vieux est impeccable, autant le nouveau génère surement du bruit sur le réseau, ou autre problème indéterminé, car à chaque fois que je l'ai essayé en comparaison directe du vieux Macbook, j'ai abandonné car c'est pas bon du tout (on se retrouve avec des "duretés" dites numériques rapidement insupportables).

Cela semble contradictoire avec l'absence de différence entre le Mac mini et le QNAP, mais peut-être que le QNAP Linux avec son alimentation linéaire (la même que le Mac mini : UpTone JS2) fait le job, tout comme le Macbook ancien le fait fort probablement "naturellement" et sans doute par un heureux hasard...

Bref, tout ça pour dire, qu'il n'y a pas de règle absolue qui marche à tous les coups.
Et je suis de plus en plus persuadé que lorsqu'on rentre dans le DAC via le réseau, avec un bon filtre (ou avec un bon Wifi), le serveur joue assez peu, voire pas du tout, mais par contre, lorsqu'on sort en USB du serveur, il faut se méfier un peu plus.

Par exemple, Bear utilise un lecteur réseau minimal qui sort en USB dans une Mutec MC3+USB et une horloge Mutec de précision pour rentrer en AES/EBU dans le Devialet, au lieu de brancher son lecteur réseau sur l'entrée USB du Devialet, ce qui indique que l'USB a des difficultés propres qui peuvent peut-être expliquer les différences perçues sur ce qui se passe en amont quand on l'utilise.

Pour avoir écouté à plusieurs les systèmes de Jalucine, dont le D220+J24, je comprends qu'il ne se casse pas la tête plus que ça avec le serveur. Ce système marche excellemment bien pour un prix de revient imbattable à ce niveau de performance.
Je l'ai déjà dit, et ça vaut ce que ça vaut, mais mon D440+Giya G3 qui coûte un bras, ou peut-être même deux, ne fait pas mieux. Dommage que les J24 ne soient pas un produit tout fait, car il faut de l'huile de coude et un savoir-faire qui dépasse mes compétences et l'énergie que je peux y consacrer actuellement...

Pour ce qui concerne l'influence du logiciel de lecture, j'avoue ne pas bien comprendre comment s'expliquent les différences perçues, mais je pense que ce qui compte le plus finalement c'est l'optimisation de l'équilibre du système. Jalucine le fait en adaptant ses enceintes à leur environnement (logiciel/source-ampli/pièce) grâce à son expérience accumulée au fil des multiples enceintes qu'il a créées ces 30 dernières années. 
Je me contente d'affiner la correction numérique et passive pour limiter l'impact de la pièce (c'est beaucoup plus facile à faire quand on n'a pas le talent pour faire ses propres enceintes), et je peux affirmer que ça joue beaucoup plus qu'une différence entre Roon, Audirvana ou iTunes.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
Dernier beta firmware - par josedou - 04-03-2018, 11:05 AM
RE: Dernier beta firmware - par Francois - 04-03-2018, 01:53 PM
RE: Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro - par pda0 - 01-12-2019, 10:04 AM
Firmware 5.7.3 pour Devialet D-Premier - par Anthony - 06-17-2019, 04:35 PM
RE: Devialet Expert: D900 et D1000 Pro - par Miles - 10-28-2019, 12:27 PM
RE: Devialet Expert: D900 et D1000 Pro - par bbill - 10-28-2019, 12:42 PM
D220 - radioweb - Sweet Room. - par Fred 60 - 02-24-2021, 10:23 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Schéma Audio Research D120 HANS 3 1,221 03-10-2023, 12:10 AM
Dernier message: Time window
  [CONSEIL] Audia Flight FLS10 vs. Devialet Expert 250 Pro Ludovic78 58 28,085 01-29-2022, 07:42 AM
Dernier message: eustache53
  [Conseil] Avantage de passer au Devialet D1000 Pro Ludovic78 0 1,994 05-24-2021, 01:57 PM
Dernier message: Ludovic78
  hegel, devialet, musical fidelity philippealbert 18 11,105 03-23-2021, 09:54 AM
Dernier message: Felixdacat
  Devialet 220 pro stereo versus dual mono Sergent Poivre 0 2,854 12-03-2019, 05:58 PM
Dernier message: Sergent Poivre

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)