Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.82 (22 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
#14
Cela fera bientôt 20 mois que j’écoute la musique sur un Devialet 200 dans mon salon ordinaire (non-traité acoustiquement), et cela m’a permis de pouvoir l’écouter dans la durée avec plusieurs configurations différentes, et également de faire quelques comparaisons dans la même pièce. J’ai aussi pu écouter d’autres Devialet chez des amis et affiner mon opinion sur cet appareil, qui, s’il n’est pas, bien entendu, comme le prétend sa publicité un brin outrancière, le meilleur ampli du monde, n’en reste pas moins un excellent ampli sur beaucoup de plans.

Sur les 20 derniers mois, j’ai eu chez moi, avec le D200, des Apertura Thema pendant 4-5 mois, puis des Apertura Onira pendant 9-10 mois, et depuis cet été j’ai le plaisir (auditif et visuel) d’avoir des Vivid Audio Giya G3. Le reste de la configuration est resté assez stable puisqu’après les tâtonnements du début, les câbles HP ont été des Athom Zef Max Speaker sur les Apertura, puis des YBA Glass les ont remplacés sur les Vivid. La source n’a pas changé puisque c’est toujours le même Macbook pro (SSD 512 GB où se trouve la base musicale en ALAC et 10GB RAM) avec iTunes et Devialet Air. Le Macbook est connecté en Wifi sur une borne Apple Airport Extreme, et le D200 est relié à la même borne en RJ45 via le Pont Optique proposé par Phile (sur feu le bleu).
Le Pont Optique donne un résultat, à mon avis, très proche de la connexion en Wifi du Devialet (qui a toujours été la meilleure entrée dans mes configurations) et présente l’immense avantage d’un fonctionnement sans coupures (alors que le Wifi coupe de temps en temps ou met du temps à trouver la connexion et c’est agaçant à la longue).

J’ai aussi pu écouter pendant une journée à mon domicile des Leedh E2 + leur caisson de basses associé, en lieu de place des Vivid. Et également ces mêmes Leedh E2 chez un ami sur Devialet D250, en comparaison directe avec une source CD Playback Designs + préampli Nagra Jazz + 2 blocs mono Ypsilon Aelius.
Enfin, chez notre ami Jalucine, j’ai eu le plaisir d’écouter un D200 sur les DIY Jalucine 24 (moins de 4000€ la paire et étudiées pour le D200), et un D800 sur les DIY Jalucine 25 (moins de 1000€ la paire) et sur son système haut rendement Jalucine 1 Max qui, soit dit en passant, porte parfaitement son nom ! Source Macbook pro avec iTunes + Devialet Air en Wifi intégral (sans coupures !).

Je ne compte pas les écoutes avant achat à la maison Devialet sur Athom GT1 et B&W 802, et chez mon revendeur habituel sur des Proac D40R, car les conditions d’écoute n’étaient pas très bonnes et ne permettaient pas de se forger un avis personnel réel.

J’ai aussi à la maison deux petits FDA, un Marantz MCR510 (qui alimente aujourd’hui les Thema en 2ème système pour ma fille) et un IAM V200. Un FX802 a aussi fait un passage à la maison une après-midi. Ils ont donc eu le temps d’être comparés avec mon D200 avec la même source (Macbook en USB pour le V200, et NAS (mais fichiers identiques) + Minimserver pour le MCR510) dans la même pièce avec les mêmes enceintes et les mêmes câbles.

Aucune des enceintes écoutées n’est un modèle à prix économique (à l’exception des DIY Jalucine 25 conçues pour un rapport qualité prix phénoménal) puisque les prix (catalogue neuf) des enceintes s’échelonne de 3600€ à plus de 30000€ (Thema 3600€, Onira 8800€, Leedh E2 16000€, Vivid Giya G3 30000€). Je le précise car on peut légitimement se demander si le D200 (7000€) est au niveau d’exigence pour alimenter une gamme aussi large, et en particulier les Leedh E2 et les Giya G3, et il en est de même, bien entendu et a fortiori, pour le MCR510 (300€) et le IAM V200 (140€).
Par ailleurs, je ne sais pas s’il serait « astucieux » de mettre des enceintes de gamme très inférieure à celle ci avec un D200 dans le cadre de la constitution d’un système hifi avec un budget inférieur à 10000€ (dans ce cas, autant mettre plus dans les enceintes et acheter un petit FDA par exemple, ou considérer le kit D120/Athom GT1).

Après ce long préambule, voici ce que je peux dire sur cet ampli dans mon contexte et avec mes habitudes et préférences d’écoutes. Je ne prétends pas détenir une quelconque vérité sur cet ampli, mais mon avis est surement à mettre en balance avec tous les avis un peu expéditifs qu’on peut lire ici ou là sur les forums, d’autant plus que je peux confirmer que dans certaines conditions cet ampli peut sembler froid et un peu trop « clinique / analytique ». Je pense que c’est aussi le cas de la plupart de FDA (en tous cas ceux que j’ai pu écouter) mais bien sûr on pardonne plus facilement quand on dépense entre 100 et 300€ que quand on y met 7000€…

Un point de détail sans doute pour les puristes de la qualité du son, mais important pour moi, concerne la facilité d’utilisation et d’intégration dans un salon « normal ».
Sur ce plan, le Devialet me parait tout simplement inégalé. La qualité de construction est au niveau de son prix, l’utilisation est simple et très confortable, la télécommande est superbe et agréable à utiliser.
Devialet Air fonctionne très bien (en RJ45, quelques coupures en Wifi comme indiqué précédemment), et si, comme moi, on utilise un Macbook pour le piloter, on peut envoyer tout ce qui passe sur le Macbook sur le D200. Ainsi, ma fille peut écouter Deezer ou n’importe quelle source de musique sans se poser de questions, il suffit de lancer la musique sur le Macbook et Devialet Air fait le reste. Donc très pratique pour une utilisation familiale sans besoin du support informatique à chaque instant !

Pour les écoutes « sérieuses », j’utilise iTunes. Audirvana ne marche pas très bien avec Devialet Air, c’est dommage, mais franchement je n’ai rien à reprocher à iTunes malgré les critiques nombreuses dont il fait l’objet. En tous cas avec Air, ça marche bien. Sur l’entrée USB ou SPDIF, j’utilise Audirvana car il me semble qu’il y a un gain sensible en transparence et définition, mais dans tous les cas, je préfère iTunes/Air à toute autre configuration, et c’est donc ainsi que j’écoute 99% du temps.

Un regret, qui j’espère sera un jour corrigé, c’est l’absence d’un rappel du niveau du son sur l’écran du Macbook, car lire le niveau à 4m de distance sur l’écran du Devialet quand on est myope comme moi (et qu’on écoute sans lunettes :-)) c’est pénible. Je fais afficher le niveau en utilisant le menu de Devialet Air (qui reste en premier plan), mais il faudrait pouvoir y accéder d’un seul clic et que ça n’occupe pas 1/3 de l’écran comme aujourd’hui. Mais bon, cela reste un détail.

Sur le plan musical, je persiste à dire que le D200 est un excellent ampli/DAC/streamer et que son rapport qualité/prix, malgré l’existence des petits FDA, reste très bon.

A vrai dire, je trouve que le D200 a toutes les qualités que l’on prête aux FDA (tenue du grave, transparence, dynamique, définition) avec la puissance, et la densité en plus.
Je ne l’ai pas encore vu s’écrouler sur aucune des enceintes que j’ai pu écouter, alors que les petits FDA montrent leurs limites assez vite dès que la musique demande un peu de jus.
Le rapport qualité prix des FDA est phénoménal du fait de leur prix modique. Et à ce titre, le Marantz MCR510 me semble le plus « efficace » car il présente toutes les caractéristiques ergonomiques du Devialet (certes avec une finition à 300€, mais assez correcte quand même), Airplay est équivalent à Devialet Air (en utilisation, mais limité à 16b/44kHz) et le streamer UPnP marche très bien (et est compatible avec l’excellente appli Lumin). Les IAM V200 et autres FX802, sont très bien mais nécessitent un streamer, ou bien doivent être branchés en USB.
Chez moi, j’ai toujours préféré revenir au Devialet du fait de la puissance et de la densité/matière qu’il apporte, en tous cas dans mon environnement (pièce et enceintes).

Je crois, de manière générale, qu’un bon signe du niveau de qualité d’un matériel hifi est sa capacité à ne pas être le facteur limitant dans un système donné. Le D200 ne me parait pas avoir freiné la progression en qualité de mon système lorsque je suis passé des Thema au Giya G3, en passant par les Onira. Et encore, aujourd’hui, je reste perplexe à l’idée de le changer lorsque je vais déplacer les Giya dans la pièce dédiée que je suis entrain de construire dans mon sous-sol.
Certes, il existe des appareils surement bien meilleurs, mais à part l’introduction du Trinnov Amethyst que ThierryNK avait apporté chez moi cet été, et qui corrigeait parfaitement le petit problème de bosse vers 70-80Hz dû aux caractéristiques de ma pièce, il va falloir que l’ensemble streamer/DAC/ampli soit sacrément bon pour faire mieux que le D200.

Aujourd’hui, je reste scotché régulièrement par ce que les Vivid Giya G3 produisent chez moi, et si j’arrive à faire mieux avec un autre matériel, ça va vraiment être quelque chose !

L’écoute du D200 sur les Jalucine 24 et du D800 sur les Jalucine 25 et sur les Jalucine 1 Max, n’ont fait, à mon avis, que confirmer que le Devialet n’est pas la seule cause si un système ne marche pas bien avec lui. Il faut avoir écouté ce que Jalucine arrive à en faire pour s’en rendre compte. Mon système même avec les Vivid n’est pas à ce niveau car Jalucine maîtrise l’art du filtre et de l’intégration dans les pièces où sont ses systèmes. Mais le Devialet tient la route sur ces systèmes et cela suffit à me convaincre qu’il y a d’autres choses à travailler avant de penser passer à autre chose. Peut-être changerais-je d’avis un jour, car je vais surement continuer à écouter d’autres solutions lorsque je serai au sous-sol, mais bon, le point de départ reste assez élevé.

Et à vrai dire, ce qui me tente le plus aujourd’hui, sera d’essayer le D400 sur les Giya G3 (le D200 pouvant se transformer en D400 facilement par l’ajout d’un compagnon D200).

Enfin, j’ai aussi entendu des Devialet décevants (en comparaison directe). Notamment chez un ami où un D250 était installé en alternance avec un ensemble Playback Designs, Nagra Jazz, Ypsilon Aelius, sur ses Leedh E2 avec caisson de grave.
Autant dans mon salon, le D200 était excellent sur les Leedh E2 (voir mon CR sur le lien suivant http://www.homecinema-fr.com/forum/post1...p178694738), autant chez mon ami, le D250 sonnait froid et manquait de vie, face à l’ensemble qui lui était confronté (certes à un prix de près de 10 fois supérieur au Devialet…). Cependant, le D250 était alimenté par mon Macbook en USB (et Audirvana) et on n’a pas pu l’écouter avec Air qui fait la différence chez moi (l’entrée USB reste plus « froide » même chez moi, peut-être voit on les pbs du Mac en source dans cette configuration…). Il aurait été intéressant de pouvoir comparer avec Air mais nous manquions de temps.

En résumé, vous l’aurez compris, j’aime bien mon Devialet D200 :-) Il n’est surement pas parfait, mais je trouve que chez moi, il me donne envie d’écouter la musique et c’est bien là l’essentiel :-)
Amitiés.
Philippe.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400 et D800 - par pda0 - 12-05-2015, 01:56 PM
Dernier beta firmware - par josedou - 04-03-2018, 11:05 AM
RE: Dernier beta firmware - par Francois - 04-03-2018, 01:53 PM
Firmware 5.7.3 pour Devialet D-Premier - par Anthony - 06-17-2019, 04:35 PM
RE: Devialet Expert: D900 et D1000 Pro - par Miles - 10-28-2019, 12:27 PM
RE: Devialet Expert: D900 et D1000 Pro - par bbill - 10-28-2019, 12:42 PM
D220 - radioweb - Sweet Room. - par Fred 60 - 02-24-2021, 10:23 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Schéma Audio Research D120 HANS 3 1,221 03-10-2023, 12:10 AM
Dernier message: Time window
  [CONSEIL] Audia Flight FLS10 vs. Devialet Expert 250 Pro Ludovic78 58 28,087 01-29-2022, 07:42 AM
Dernier message: eustache53
  [Conseil] Avantage de passer au Devialet D1000 Pro Ludovic78 0 1,994 05-24-2021, 01:57 PM
Dernier message: Ludovic78
  hegel, devialet, musical fidelity philippealbert 18 11,105 03-23-2021, 09:54 AM
Dernier message: Felixdacat
  Devialet 220 pro stereo versus dual mono Sergent Poivre 0 2,854 12-03-2019, 05:58 PM
Dernier message: Sergent Poivre

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)