Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisation d'un système Hifi avec les câbles supplément d'Âme
Thumbs Up 
Hello

A mon tour de rédiger un compte-rendu de l'optimisation de mon système Smile 

Contexte : en mars 2023 j'ai décidé de retravailler la partie alimentation de mon système en suivant les conseils d'un magasin / studio bien connu dans la ville du Hellfest. J'ai donc remplacé un certain nombre de câbles secteur par des Furutech, mes câbles USB et RJ45 par du Mad Scientist et utilisé une barrette Actinote Mezzo.
Peu de temps après j'ai remplacé mon DAC Denafrips Ares 2 par un Holo Audio Spring 3 KTE.

Puis, plus le temps passait, plus j'étais gêné par le rendu de mon système. Quelque chose ne me plaisait pas à l'oreille: le son était comme "jaillissant", rapidement fatiguant, criard parfois dans les aigus suivant le style musical, bref je n'avais plus beaucoup de plaisir à écouter de la musique sur mon installation. 
J'ai essayé d'autres câbles secteurs, ajouté un firewall LessLoss devant l'alim linéaire de mon Lumin, mais ça ne faisait pas de miracles... A un moment donné je me suis même demandé s'il ne fallait pas tout vendre et passer sur une configuration plus intégrée...

Après avoir lu ce fil discussion, j'ai contacté Alain en Novembre dernier. Alain a pris connaissance de mon installation, m'a aidé à isoler les éléments à problème, notamment en me faisant remplacer mes câbles secteurs pas ceux d'origine noir à 2$. Et là, quelle révélation : mon système devenait à nouveau agréable à écouter ! Evidement mes éléments étaient sous-exploités mais je n'avais plus de gêne auditive !

Alain m'a ensuite envoyé un gros carton de matériel à évaluer et m'a surtout guidé dans la façon de faire les tests.

Après de nombreuses heures de tests et d'échanges avec Alain, j'ai conservé les éléments suivants :
- la barrette "+3" et son câble Silver parce qu'elle sublime tout ce qu'on branche dessus !
- un câble Power pour mon ampli Hegel car il lui apporte comme une "aisance de fonctionnement" (je ne sais pas trop comment le dire autrement), plus de finesse, de contrôle sur les graves, de naturelle et de matière sur les instruments et les voix.
- un câble Silver pour mon DAC car c'était le meilleur compromis prix/performance Smile
- un câble Rhodium pour l'alimentation linaire LHY de mon Lumin car c'est avec lui que le streamer était le mieux exploité (le Rhodium révélait plus de détails que le Silver) et l'ajout du câble DC "+1" terminait l'optimisation côté streamer en enlevant l'effet "entonnoir" du câble DC d'origine LHY
- j'ai fait tous les tests avec les câbles XLR "+3" branchés entre le DAC et mon ampli. Après y avoir gouté, il était difficile de revenir en arrière sur mes câbles XLR Sommer Cable... Je les ai donc gardé  Big Grin

[hors-sujet]
Cerise sur le gâteau, Alain m'a fait tester un câble RJ45 ALBAOL de chez JSV-Audio. Pour faire simple : c'était aussi bon que mon Mad Scientist, avec comme avantages d'être plus souple, plus long et bien moins cher. Il était donc inutile de conserver mon Mad Scientist Wink
[/hors-sujet]

J'aimerais remercier une fois de plus Alain pour l'aide qu'il m'a apportée dans l'optimisation de mon système, pour m'avoir permis de tester ses produits dans les meilleurs conditions avant de me décider et finalement pour m'avoir permis de retrouver du plaisir à écouter de la musique chaque jour sur mon installation [Image: thumbsup.png]
- ROON sur NUC fanless > LUMIN U1 MINI + alim. linéaire LHY > Holo Audio Spring 3 KTE > Hegel H120 > Monitor Audio RS8
- Alimentation full Supplément d'Ame : barrette "+3", Power, Silver, Rhodium, DC "+1"

- XLR "+3" Supplément d'Ame, RJ45 ALBAOL JSV-Audio, USB Mad Scientist, Audioquest CV 4.2 avec DBS 72V vers les enceintes
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Optimisation d'un système Hifi avec les câbles supplément d'Âme - par Olivr - 01-10-2024, 11:29 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Hifi Cables & Cie JCT One : la gamme Olivier 75 56,001 09-28-2023, 09:42 PM
Dernier message: décibel
  Câble USB de chez Hifi câbles Olitan 7 4,731 09-24-2020, 04:37 PM
Dernier message: claude
  Câbles pour ensemble hifi ritchy63 57 21,892 09-12-2020, 11:54 AM
Dernier message: Blascator
  Câbles Infin'Hifi Astarof 15 7,707 12-19-2019, 12:31 AM
Dernier message: Jul45
  Quels câbles pour mon systeme ? ninols 21 15,083 11-09-2018, 10:04 PM
Dernier message: Tonipe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)