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Thrax audio, la marque, la philosophie, les choix techniques
#14
(09-04-2022, 05:39 AM)Fredouille40 a écrit : Excellent, merci à vous, pour ce partage.
Plus long qu'un long discours alambiqué et pompeux d'un vendeur ou d'un service marketing, serait-il possible de nous expliquer en quoi les enceintes Thrax sont différentes, de par leur conception et quel a été le cheminement de Poprock pour en arriver à en faire l'acquisition ?

Bon, on va commencer par les enceintes. Cela me va bien puisque c'est par les enceintes que j'ai découvert la marque.
Qu'en dit Rumen, sur la genèse de la Lyra :

"Pouvez-vous nous en dire plus sur vos enceintes ?

Maintenant, c'est une autre histoire.
La Lyra a été développée par un gentleman nommé Plamen Valchev.
Acousticien de longue date et concepteur de haut-parleurs avec des centaines de projets à son actif.
Je soutenais un projet de studio d'enregistrement à Sofia et après avoir travaillé sur le terrain, je voulais une nouvelle classe de système de surveillance dans la salle de contrôle.
Notant dans le pro marqué pourrait atteindre l'objectif sonore que nous nous sommes fixés. 
Les haut-parleurs grand public ne peuvent généralement pas gérer les niveaux lorsque vous travaillez avec des flux de microphone bruts non compressés et que les haut-parleurs professionnels n'avaient pas la tonalité ou la résolution. 

[Image: thrax-audio-matej-isak-2016-mono-and-ste...15-3-1.jpg]

Dans la plupart des cas, le tweeter était le point le plus faible.
Il y avait 2 camps, ceux qui coupaient trop bas et ceux qui coupaient trop haut.
Vous avez donc d'énormes quantités de distorsion dans les médiums. 

[Image: thrax-audio-matej-isak-2016-mono-and-ste...15-1-1.jpg]

Nous avions besoin d'une solution. 
Comme les moniteurs principaux utilisent des cornes conçues sur mesure, la décision a été prise de le faire également pour les moniteurs plus petits. 
Et BMS a créé une version personnalisée de l'un de leurs cones pour la Lyra. 
Cela nous a permis d'étendre le tweeter suffisamment bas pour que le diaphragme en magnésium des haut-parleurs Seas soit toujours dans le comportement du piston tandis que le chargement du pavillon du tweeter s'occupait de la distorsion d'intermodulation associée aux tweeters à forte excursion. 
C'était tellement bon que nous avons décidé d'en faire d'autres pour un usage personnel, puis j'ai décidé d'en apporter une paire au salon de Munich.

[Image: IMG-3742.jpg]

Le reste appartient à l'histoire.

Pourquoi l'aluminium comme matériau de boîtier ?

Eh bien, voici le secret de la Lyra. 
La surface du baffle du haut-parleur est plusieurs fois plus grande que la surface des haut-parleurs. 
Toute énergie transférée à l'enceinte devra être dissipée ou re-radiée. 
En rendant le baffle avant aussi rigide que possible avec un amortissement de perte élevé, la résonance est augmentée en fréquence et abaissée en Q. 
Cela réduit considérablement la contribution de l'enceinte au son rayonné. 
Rendre le rapport signal sur bruit plus élevé. 
L'usinage de l'avant à partir d'une billette solide en aluminium de 50 mm a fait l'affaire. 
Maintenant, la corne est continue et solide sans diffraction. 
Bien sûr, nous avons construit les premières versions en contreplaqué et en MDF mais le MDF se comporte comme du fromage dans les fréquences moyennes et est inutilisable pour les enceintes à mon avis.
Le contreplaqué était un peu mieux mais pas beaucoup. 
Nous avons une caméra à grande vitesse utilisée pour les effets spéciaux dans le secteur du cinéma à 1000 images par seconde. 
Ainsi, lors de nos recherches, nous avons pu voir les panneaux bouger et les vagues les traverser. 
Pas ce à quoi vous vous attendez. 
L'écoute de l'enceinte en aluminium amortie par rapport à l'enceinte en bois est une différence de jour comme de nuit. 
Le boîtier en bois ajoute tellement que lorsque vous passez à l'aluminium, c'est une chanson différente. 
La dynamique de la clarté et la pureté du son sont à un niveau différent. "

SECONDE PARTIE : L'IMPORTANCE DES BASSES

"Un système d'enceintes à la pointe de la technologie est-il complet sans subwoofers ?

Vous touchez maintenant un sujet qui est rarement abordé. 
Voici donc quelques faits. L'oreille est moins sensible aux basses fréquences et au plus bas, cela peut être de 20db par différence d'octave. 

[Image: 55831561-2330018880382972-8600591024336666624-o-1.jpg]

Donc, pour entendre les basses, il faut qu'elles soient au-dessus d'un certain niveau. Appelons ce fait 1. 
La sortie sonique d'un pilote à bobine mobile conventionnel est régie par son efficacité de conversion et sa charge acoustique.
Une loi physique définit l'efficacité maximale d'un haut-parleur dans un certain volume d'air (volume interne du haut-parleur - d'autres principes de haut-parleur ont des limites différentes) et la relation est une extension volume/efficacité à 3 voies et vous ne pouvez en choisir que deux. Appelons ce fait 2. 

La charge acoustique produit un déphasage aux basses fréquences résultant en un retard de groupe de quantités variables. Fait 3. 

Maintenant, pour un exemple, un haut-parleur super haut de gamme moderne aura un volume interne de 60l mais les spécifications liront 92db/1w @ 28hz -3db et ainsi de suite mais ensuite vous écoutez et ça sonne mince, manquant de rythme et de rythme et les instruments sont comme des fantômes. 
Cela sera dû au fait que celui qui a écrit la spécification est ignorant ou un sac de merde menteur. 
Comme une efficacité maximale pour cela sera inférieure à 83 dB si l'extension est correcte, mais ce n'est souvent pas le cas, donc le haut-parleur touchera très probablement à peine 40hz @-3 dB et l'efficacité dépassera rarement 87db/w.
Surtout, les basses seront en décalage avec le reste de l'enceinte. 
Le réglage d'un haut-parleur à petit volume pour produire des basses graves entraîne un retard pouvant atteindre 12 à 15 ms des notes les plus basses. 
Ceci est parfaitement audible en tant que son séparé souvent traduit par "boue" en langage audiophile. 
Mais pas seulement que les haut-parleurs de petite taille utilisés produisent généralement une distorsion harmonique de 3 à 10 % aux fréquences les plus basses, ce qui signifie que dans ce cas, vous entendez les harmoniques avant d'entendre les fondamentaux. 
L'oreille est 20 dB plus sensible aux harmoniques. 
Et pour prouver qu'il existe un calculateur en ligne gratuit avec lequel tout le monde peut jouer pour voir le SPL maximum produit par un piston d'une taille particulière et sa cylindrée. 
Ainsi, un haut-parleur avec 2 woofers de 6,5 pouces atteindra à peine 100 db SPL à 40 Hz alors que les harmoniques seront déjà à 80 dB SPL, ce qui les rendra plus audibles que le fondamental qui arrive en retard, voire jamais. 
Heureusement, peu de musique descend aussi bas et on s'habitue à l'absence des fondamentaux. 
La réponse est donc que vous avez besoin des pilotes de distorsion les plus faibles avec une surface suffisante pour produire suffisamment de SPL et le plus grand volume de haut-parleur possible pour rendre l'efficacité raisonnable. 
En une phrase pas de temps corrigé gros sous-boîte fermée - pas de musique ! 
Eh bien, du moins pas la partie inférieure de celui-ci. 
Les grands haut-parleurs ont tendance à avoir un son plus réaliste en raison de ces simples faits. 
Une bonne reproduction des basses modifie la perception globale en raison de l'effet de modulation mais ceci est une autre histoire."
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RE: Thrax audio, la marque, la philosophie, les choix techniques - par poprock - 09-04-2022, 08:40 AM

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