Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceinte DIY à filtrage ultra-minimaliste
#72
(09-06-2022, 10:41 PM)Bela Lugosi a écrit : Une solution simple consiste à lever l’avant de l’enceinte jusqu’à avoir les 7-9mm de décalage entre tweeter et grave/médium
Epicetou

Je me suis posé la question aussi,

C'était ici : http://forum-hifi.fr/thread-26080-page-9.html 

j'ai incliné l'enceinte en pensant réaligner les centres acoustiques.

 en fait je pense que ça fonctionne en considérant que l'écoute se fait à un point précis et que les sons arrivent plus ou moins décalés selon la distance qu'il y a entre le point d'écoute et le hp. Mais pas si on considère le baffle comme référence, et son rôle est quand même primordial, 

(ça se voit rien qu'en montant un tweeter flush, légèrement encastré ou en saillie les mesures varient énormement. C'est même hallucinant et largement mesurable et j'en ai fait l'expérience.)

Ici un récap de l'influence d'un baffle sur un tweeter :

https://heissmann-acoustics.de/en/kanten...ranordnun/


Si on considère le baffle comme référence alors ça ne fonctionne plus, à moins de décaler le baffle du tweeter de celui du grave medium. Donc en escalier.

En fait ça dépend de l'approche qu'on a. 

Celle du décalage par rapport à une verticale :

[Image: 52021965525_4c29c38935_b.jpg]Assemblage total SLDASM by Alexandre Sourisseau, sur Flickr


Ou celle par rapport au baffle à privilégier pour un tweeter je pense.

Ou celle ci que j'ai choisis qui mêle un peu les deux, et ça fonctionne ici parceque les décalages entre HPs PAR RAPPORT AU BAFFLE EST DE 1.8MM donc négligeable pour les basses fréquences concernées ici. Ce n'est pas pareil pour un tweeter. ça revient presque a un décalage par rapport au baffle puisque l'enceinte est inclinée. c'est aussi l'approche de vituix cad :

[Image: 52021751244_ffdd7de3cd_b.jpg]decallage by Alexandre Sourisseau, sur Flickr





Pour ma part vu que le baffle à une influence sur le tweeter j'aurais tendance à  conclure que des sons partent du baffle par diffraction.  j'en fais donc ma référence. 



My too cents
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Enceinte DIY à filtrage ultra-minimaliste - par alexlesourisseau - 09-07-2022, 11:19 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Premier diy enceinte Charvel 7 1,771 02-25-2024, 08:39 PM
Dernier message: Charvel
  Recherche de stage BMA ÉBÉNISTERIE en fabrication d'enceinte Charvel 9 614 01-22-2024, 12:53 AM
Dernier message: Olivier 44
  Petite restau, enceinte 3a Vacuum 18 2,102 12-19-2023, 02:09 PM
Dernier message: K3Mi
  Enceinte bass-reflex Subatomic Vacuum 83 15,873 07-23-2023, 09:59 PM
Dernier message: Alain.td124
  Enceinte trois voies Fostex et Audax Blue Note 19 4,674 05-25-2023, 08:05 PM
Dernier message: Blue Note

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)