Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez VirtualFred, vraie visite virtuelle ;)
(05-18-2019, 11:55 AM)jalucine a écrit :
(05-16-2019, 01:19 PM)Pascal64 a écrit : ... nous avons enfin du grave  Tongue
Sec, rapide, tendu qui descend très bien.

Et puis sur l'échelle de Pascal64, l'appréciation "il y a du grave" signifie qu'on est au moins à + 12 db.  Big Grin Tongue
Big Grin Big Grin
Pascal m'a paru décontenancé, faut dire que Devialet/J24 vs Jadis/Wilson on est aux antipodes, du coup il n'a entendu que le retour du grave et a ressassé "enfin du grave"... "y'a du grave"... Tongue .
Fredouille s'était organisé pour arriver plus tôt, malin car il a pu squatter le sweetspot tout seul un bon moment, vu sa façon d'enchainer ses morceaux fétiches à 90/95dB Confused ... je crois qu'il était en plein kiff.

(05-18-2019, 08:57 AM)pda0 a écrit : ...
Par expérience personnelle, et même si cela peut surprendre a priori, il n'est pas rare qu'une petite brillance médium/aigu soit due à un léger manque dans le grave. A ce niveau de performance, tout est souvent dans l'équilibre global plus que dans un registre en particulier. Les J24 ne m'ont jamais paru agressives dans l'aigu, bien au contraire, elles allient finesse, extension et transparence de façon remarquable.
Je pense que ce sera plus en abaissant ton RT60 dans la zone 2000-8000Hz et en essayant plusieurs versions de correction numérique dans le grave que tu trouveras l'optimum. Le "bidouillage" du filtre devrait être, à mon avis, le dernier détail à ajuster une fois que le reste est en place, car de base cette enceinte fonctionne très bien au dessus de 1000Hz.

Bon courage en tous cas et bonne musique ! Smile
Merci pour tes encouragements, je vais laisser le filtre ainsi et cogiter sur la déco-acoustique, je suis convaincu qu'il est possible de faire un peu de traitement passif sans que le salon ne ressemble à un studio.
Tu as surement raison concernant l'équilibre global, d'ailleurs depuis le passage de nos amis, et suite au conseil de Rémi, j'ai un peu calmé l'atténuation de la bosse à 140Hz, le piano y gagne en assise et les pointes de dynamique haut perchées me paraissent plus rares, il reste cependant toujours un léger excès de brillance sur certains enregistrements.

Bon dimanche.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez VirtualFred, vraie visite virtuelle ;) - par VirtualFred - 05-19-2019, 10:07 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Photo Chez Condor64, abandon du Graal ... condor64 2,497 572,764 Il y a 6 heures
Dernier message: N C
  Chez Nico N C 37 9,696 Il y a 7 heures
Dernier message: N C
  Chez Vince ... vince 550 224,613 Il y a 8 heures
Dernier message: Nicoben
  Chez DCC DCC 928 362,905 Il y a 11 heures
Dernier message: Faubert
  Chez Benarsky Benarsky 49 12,191 Hier, 12:42 PM
Dernier message: Jul45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)