Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes actives à entrée digitale(et +) filaire : RQP hors-norme
#8
C'est effectivement un système qui vient de plus en plus en force. Dynaudio a toujours été précurseur dans le domaine, avec les enceintes actives de la série AIR qui comportaient déjà une entrée numérique AES/EBU en 2004. Entretemps, il y a Genelec, Neumann, KS Digital, HEDD, Adam Audio, etc. qui possèdent des enceintes actives, disponibles autant en stéréo qu'en 2.1 disposant d'entrées numériques.


Et quelquefois, le système est doublé d'une calibration/correction acoustique (AMA chez Neumann, GLM chez Genelec) automatique ou au moins la possibilité d'appliquer certaines corrections manuelles.

Les avantages de tels systèmes sont connus et se rencontrent également de plus en plus dans des studios d'enregistrement. Car il ne faut pas s'y tromper, là également la correction acoustique numérique est venue compléter la correction acoustique passive (bass traps, absorption, diffusion, etc.) ou active (AVAA, etc.). Ce n'est pas la première fois que j'ai croisé des Trinnov ou quand il y a des enceintes Genelec, que le GLM est utilisé pour optimiser le système. 

Cela fait plus de 10 ans que j'ai goûté au système 2.1 actif dans mon home studio et que je ne peux plus m'en passer...j'aime la bande passante étendue, la rapidité du système et au final un rapport qualité/prix qui est assez fabuleux. Au niveau esthétique par contre, ça se discute...et ma tendre et chère ne me laisserait pas installer de telles enceintes (et surtout le traitement acoustique qui va avec, sinon c'est de l'argent jeté par la fenêtre) dans le séjour. 

Voilà à quoi ça ressemble dans mon home studio:

[Image: Syst-me-4.jpg]

A noter que mon système ne comporte aucune entrée numérique, mais uniquement des entrées XLR. Il s'agit d'enceintes sans DSP (tout est analogique) et cela m'oblige d'utiliser un contrôleur monitoring qui comporte une entrée USB et un contrôleur de volume.

Les enceintes sont des PSI Audio A25-M (woofer 10 pouces, medium 5 pouces et tweeter 27 mm), des enceintes actives 3 voies. Le subwoofer est également un PSI Audio A225-M (2 woofers de 10 pouces) équipé du Router & Bass Management qui permet un branchement 7.1 si on possède suffisament d'enceintes actives...

Le contrôleur est un Dangerous Music qui me permet de switcher avec les petites PSI Audio A14-M. Et du traitement acoustique pour éviter/gérer les ondes stationnaires. J'ai par contre toujours la possibilité de modifier le contrôleur ou de rajouter un DAC externe si j'ai envie d'un convertisseur de qualité supérieure. Celui intégré au Dangerous Music est déjà tout à fait correct (Burr Brown PCM 1789PW en double, si je ne me trompe pas) mais il accuse déjà 10 ans d'âge au niveau conceptionnel. C'est un rendu différent des DAC de chez RME par exemple. 

Ce que je n'ai pas encore, c'est une correction numérique (convolution), là il faudrait clairement que je rajoute un Trinnov D-Mon par exemple. Car il n'y a aucune possibilité de réglage sur les PSI, mise à part le potard de volume et un second potard qui joue le rôle de Roll Off. 

Je me réjouis de voir l'évolution que cela va prendre dans le domaine Hifi. Pour moi, c'est l'avenir, car cela permet des systèmes plus compacts, moins chers et une correction acoustique souvent intégrée. Par contre, c'est clair que ceux qui aiment appliquer du "fine tuning" avec des câbles, des alimentations, choisir les amplis, préamplis, DAC de manière individuelle ne vont pas se sentir concernés. Mais il y a heureusement les deux options à choix.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Enceintes actives à entrée digitale(et +) filaire : RQP hors-norme - par Felixdacat - 07-26-2022, 08:53 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Help : Passives ou Actives Bluetooth ? Marcolucci 4 426 04-24-2024, 10:39 PM
Dernier message: Gilles 34
  3 voies actives Neumann KH-420 Euterpe 1 699 03-25-2024, 06:48 PM
Dernier message: Felixdacat
  Enceintes actives Airplain Nagual 13 1,078 02-28-2024, 08:45 AM
Dernier message: Vacuum
  Biblio vs colonne et passive vs actives ou connectées PatriceA 84 8,095 02-23-2024, 09:37 AM
Dernier message: Fledermaus
  Aide pour choix matériel enceintes actives lolo06 97 23,317 12-20-2023, 08:42 PM
Dernier message: Olivier46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)