Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ?
Hello,

On en avait deja parlé avec wakup2 notamment sur un autre fil, celui de Bear. J'avais fais une série de mesures en sorties d'enceintes pas en sortie de d'electronique ( ma carte son n'est pas assez peformante pour ça et au final c'est ce qu on entend), afin d'essayer d'evaluer l'impact d'une correction de phase sur mon système. Les premières mesures à 1m et ensuite une série au point d'écoute. 

http://forum-hifi.fr/thread-28539-post-7...#pid716226


On voit que les reverberations de la piece atténuent nettement l'effet d'une correction capté par le micro. 

C'était intéressant de visualiser les différences.

Chez moi j'ai 4 modes de dsp disponibles et je peux changer avec une telecomande la correction en 1s.

Le test est donc très simple a mettre en place. 


Mode A : une correction de phase avec -4dB
Mode B : pas de correction et -4dB

Je demande à un tiers. De changer aléatoirement  A ou B il remplit une grille et moi aussi ensuite on compare les résultats.

Chez moi on est en moyenne selon les jours les morceaux et les personnes, à 63% de réussite ce qui est peu.


Il faudra que j'essaye un autre test avec une convolution minime et pas de convolution pour savoir. 
Peut ètre que le résultat ne sera pas si loin. Auquel cas ce serait effectivement le simple fait de passer par une convolution qui détermine le résultat. 

Mais effectivement en toute logique on ne peut pas refuter cette thèse sans avoir fait ce second test.

Intéressant.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? - par alexlesourisseau - 03-12-2024, 07:05 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,768 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,509 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 3,028 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,179 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  DiracLive - Comment on fait ? :-) pab 19 7,543 06-12-2022, 10:22 AM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)